Accueil Actualités Découverte des métiers d'artisans : Travailler le cuir
Fil info 29/01/2026

Découverte des métiers d'artisans : Travailler le cuir

Acteur important du "Made in France", la filière du cuir recrute. Les industries du luxe sont les plus grands employeurs. Et si vous aussi, vous vous formiez au travail du cuir ?

Découverte des métiers d'artisans : Travailler le cuir

Cuir, cuir perforé, cuir Alcantara, skaï, peaux exotiques... les professionnels du cuir perpétuent un savoir-faire millénaire tout en suivant chaque étape de l’évolution de la mode.

Les métiers du cuir à l'Afpa : entre tradition et modernité

Tous coupent, cousent, assemblent, collent... Nos centres Afpa forment aux deux métiers clés de la maroquinerie :

Le sellier garnisseur travaille à la manière d'un artisan. Il habille l'intérieur des voitures, bateaux, camping-cars et équipe bars, salles de spectacles. Il confectionne la sellerie de véhicules de transport et réalise des articles de sellerie générale

Le piqueur préparateur en maroquinerie vérifie les différents morceaux, puis les assemble et les monte pour former sacs, portefeuilles, porte-monnaie... Il réalise les objets par coupe, couture, collage et rembordage.

Un secteur en pleine expansion qui recrute

La filière française du cuir compte 12 800 entreprises pour plus de 130 000 emplois, représentant un chiffre d’affaires de plus de 25 milliards d’euros. Avec l’Italie et l’Espagne, la France fait partie des pays d’Europe les plus qualifiés dans la fabrication et l’exportation de cuir. Ce savoir-faire d’excellence est recherché dans tous les secteurs du cuir comme la maroquinerie de luxe, la sellerie automobile mais aussi les ameublements et accessoires.

Envie de vous lancer dans la maroquinerie ? Ces formations vous correspondent ? Renseignez-vous dès à présent sur nos formations. 

Piqueur préparateur en maroquinerie :
En présentiel

Sellier garnisseur :
En présentielEn alternance