Accueil Actualités Transformer son expérience en diplôme, c'est possible avec l’Afpa et la VAE
Témoignage 12/01/2026

Transformer son expérience en diplôme, c'est possible avec l’Afpa et la VAE

$Auteur.getData()

Delphine Le Cann

  - ans

chef de projet à l’Afpa en charge de la coordination du dispositif VAE pour la région PACA

La VAE, c’est la possibilité pour toute personne qui possède une expérience de faire valider cette expérience par une certification

En bref

Vous avez les compétences mais pas le titre officiel ?

A l’Afpa, la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de transformer des années de pratique en un titre professionnel ou diplôme. « La VAE, c’est la possibilité pour toute personne qui possède une expérience, qu’elle soit acquise par le biais du milieu professionnel, bénévole ou personnel, de faire valider cette expérience par une certification », explique Delphine Le Cann, chef de projet à l’Afpa en charge de la coordination du dispositif VAE pour la région PACA.

Ce dispositif s'adresse à tous : demandeurs d'emploi, salariés, entrepreneurs ou fonctionnaires. Il est maintenant plus nécessaire de justifier de longues années d'activité ; seule compte la maîtrise réelle des compétences attendues.

Un accompagnement sur-mesure
Pour réussir ce parcours, qui dure en moyenne entre 6 et 8 mois, l'accompagnement est la clé. Au centre d'Istres, Marie-Rita Lambert est la référente locale, qui prend le relais pour guider les candidats. De la réunion d'information initiale jusqu'à la présentation devant le jury, elle aide à franchir les six étapes du parcours.  « C'est moi qui prends le relais pour guider les candidats. Je les accompagne dès la réunion d'information initiale que j'organise au centre les 1er et 3ème mercredi de chaque mois en présentiel ou distanciel et je les aide à franchir les six étapes du parcours jusqu'à leur présentation devant le jury » précise Mme Lambert.

Ainsi, dans chaque centre Afpa de Provence-Alpes-Côte d’Azur, il y a un référent VAE qui va vérifier avec la personne qu’elle possède bien l’intégralité des compétences attendues. « Si besoin, on peut même construire un parcours incluant un temps de formation pour les points manquants », détaille Delphine Le Cann. « Cet accompagnement inclut également une aide précieuse à la rédaction du livret et une préparation à l'entretien oral ».

« Un boost pour l'employabilité »
Les bénéfices sont multiples : obtenir une promotion, changer de métier, passer un concours ou même gagner en légitimité pour créer son entreprise. Mais au-delà de la carrière, c'est souvent une victoire personnelle. « C'est une démarche très valorisante et gratifiante. Les personnes qui valident leur diplôme sont en général très fières du travail réalisé », souligne Delphine Le Cann.
Côté financement : selon le statut, le Compte Personnel de Formation (CPF), le Conseil régional, France Travail ou les entreprises peuvent prendre en charge le dispositif.

Pour ceux qui hésitent encore à franchir le pas, le conseil de Delphine Le Cann est simple : « Qu’ils n’hésitent pas à se rapprocher d'un centre Afpa. Il y a des réunions d'information régulières pour bien comprendre ce que cela engage et lever les derniers freins ».

+ d'infos et programmation  ICI

 

Voir les formations pour ce métier