Les modules indiqués ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Le parcours de la personne est individualisé selon ses acquis et en lien avec son projet professionnel. Le parcours est constitué uniquement des modules nécessaires à l'atteinte des objectifs validés lors du recrutement.
Le nombre de modules et leur durée sont adaptés selon les besoins candidats.
MODULES TRANSVERSES
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, adaptation du parcours de formation, présentation de l'entreprise fictive.
Remise à niveau : français et calculs commerciaux (selon les besoins)
Techniques de Recherche et d'Emploi : CV, lettre de motivation, entretien
Maîtriser les outils bureautiques : Traitement de texte, tableau, logiciel de présentation de diaporama
Maîtriser les outils collaboratifs : les réseaux sociaux, les outils de communication et de partage, outlook
Utiliser des logiciels professionnels : en comptabilité, paie, gestion commerciale
SERVICE ACCUEIL ADMINISTRATION
- Assurer l'accueil physique et téléphonique : accueil, orientation d'un visiteur et traitement des appels téléphoniques
- Assurer la communication écrite et orale des informations en français : prise de notes, rédaction d'écrits professionnels, rédaction des mails simples, organisation de la traçabilité et de la conservation des informations
- Assurer la communication écrite et orale des informations en anglais : prise de notes, rédaction d'écrits professionnels, rédaction des mails simples
- Assister une équipe dans l'organisation de ses activités : planification des activités d’une équipe - organisation des réunions et des déplacements - participation à l’élaboration d’un budget
SERVICE COMMERCIAL
- Assurer l'administration des achats : traitement des opérations administratives des achats en utilisant un logiciel de gestion commerciale
- Assurer l'administration des ventes : traitement des opérations administratives des ventes en utilisant un logiciel de gestion commerciale - gestion des demandes d'information courantes et des problèmes courants - conception et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Contribution au développement et à la fidélisation de la clientèle
- Participer à l'organisation et au suivi de l'action commerciale
- Concevoir et mettre à jour les tableaux de suivi de l'activité commerciale
SERVICE RESSOURCES HUMAINES
- Gestion du suivi administratif courant du personnel - traitement des demandes d'informations courantes en matière du droit du travail
- Rédiger un profil de poste et une offre d'emploi
- Conduire un entretien d'embauche
- Organiser l'intégration d'un nouveau salarié :
- Mettre en place et suivre le plan de développement des compétences
- Concevoir et actualiser les procédures internes
- Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH
SERVICE COMPTABILITE / PAIE
- Maitriser les techniques de base de la comptabilité : comptabiliser les documents commerciaux et bancaires, effectuer le suivi de trésorerie.
- Vérifier la comptabilité courante et établir la déclaration de TVA : contrôler justifier et rectifier les comptes, maitriser les obligations des redevables de la TVA et établir la déclaration correspondante
- Préparer la paie et les déclarations sociales courantes : calculer et transmettre les variables de paies mensuelles, connaitre la gestion de la DSN
- Préparer la clôture des comptes annuels : Préparer les ajustements nécessaires à la clôture annuelle.
PERIODE EN ENTREPRISE : selon les cas
CERTIFICATION BUREAUTIQUE : TOSA / PCIE - En option