Période d'intégration : accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation - repérage des risques liés à l'exercice du métier et sensibilisation au développement durable - inscription dans une perspective d'emploi - initiation à Mètis - développement de son autonomie en formation (35 heures).
Module 1. Gérer les activités de maintenance des véhicules industriels nouvelles énergies : réalisation en réception de pré-diagnostic et mise en sécurité de véhicules industriels - diagnostic et résolution des dysfonctionnements mécaniques de freinage, suspension et direction des véhicules industriels - conception et réalisation de supports mécanosoudés et d'éléments de canalisation haute et basse pression pour la réparation ou la transformation - gestion de la maintenance et de la préparation aux visites réglementaires de véhicules industriels (350 heures).
Période en entreprise 1 : réalisation en réception de pré-diagnostic et mise en sécurité de véhicules industriels - diagnostic et résolution des dysfonctionnements mécaniques de freinage, suspension et direction des véhicules industriels (70 heures)
Module 2. Réaliser le diagnostic, la réparation et la transformation des systèmes électriques, pneumatiques et hydrauliques des véhicules industriels : diagnostic, réparation et adaptation de systèmes électriques embarqués de véhicules industriels - diagnostic, réparation et adaptation de systèmes à asservissement hydraulique de véhicules industriels – diagnostic et réparation de systèmes pneumatiques de freinage et de suspension de véhicules industriels - diagnostic, réparation et adaptation de systèmes pneumatiques de servitude de véhicules industriels (385 heures).
Période en entreprise 2 : diagnostic, réparation et adaptation de systèmes électriques embarqués de véhicules industriels - diagnostic et réparation de systèmes pneumatiques de freinage et de suspension de véhicules industriels (35 heures).
Module 3. Diagnostiquer et remédier aux dysfonctionnements des groupes motopropulseurs motorisations électriques, hybrides et hydrogène : diagnostic et résolution des dysfonctionnements de motorisations à combustion interne - diagnostic et résolution des dysfonctionnements de la transmission de véhicules industriels – diagnostic et résolution des dysfonctionnements des motorisations électriques de véhicules industriels – diagnostic et résolution des dysfonctionnements de circuits de carburant sous pression (350 heures).
Période en entreprise 3 : diagnostic et résolution des dysfonctionnements de motorisations à combustion interne - diagnostic et résolution des dysfonctionnements des motorisations électriques de véhicules industriels (35 heures).
Bilan de formation et session d'examen (1 semaine - 35 heures).