La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de la formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Automatiser la gestion du réseau local (SD-LAN) : Gestion d'une infrastructure de réseau local composée d'équipements Cisco Meraki - automatisation de la configuration, du déploiement et de la supervision des équipements réseaux avec des APIs et des scripts Python - automatisation de la gestion et de la supervision d'un infrastructure de réseau local avec Ansible (8 semaines)
Module 2. Automatiser la gestion d'un réseau de datacenter (SD-DC) : Configuration et gestion des équipements réseaux virtuels - Pilotage du réseau de datacenter à l'aide d'un contrôleur SDN - Automatisation de la gestion de la sécurité dans un réseau de datacenter avec des APIs et des scripts Python (6 semaines)
Module 3. Automatiser la gestion du réseau étendu (SD-WAN) : Gestion d'un réseau étendu avec une solution SD-WAN clé en main - automatiser du déploiement et de la supervision de l'infrastructure de réseau étendu avec des APIs, des scripts Python et Ansible - échanges sur des réseaux professionnels en anglais (8 semaines)
Période en entreprise (14 semaines)
Période de certification (1 semaine)
CERTIFICATION
L’ensemble des modules (3 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 6 (BAC + 3) d'administrateur réseau Netops
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences : Automatiser la gestion du réseau local (SD-LAN) = module 1
CCP/Bloc de compétences : Automatiser la gestion d'un réseau de datacenter (SD-DC) = module 2
CCP/Bloc de compétences : Automatiser la gestion du réseau étendu (SD-WAN) = module 3
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre