La formation se compose de 3 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Elaborer des réponses aux consultations de travaux de plusieurs spécialités en aménagement finitions : analyse du dossier de consultation en aménagement finitions (conventionnel et BIM) - synthèse d'un dossier de consultation - chiffrage et complétude du dossier de réponse aux consultations de travaux en aménagement finitions (15 semaines).
Module 2. Préparer et organiser des chantiers de plusieurs spécialités en aménagement finitions: détermination des moyens techniques et humains, planification des chantiers aménagement finitions - définition, intégration des moyens et élaboration des documents relatifs à la sécurité, à la qualité, à l’environnement, aux démarches administratives et réglementaires des chantiers aménagement finitions - préparation financière des travaux de l'aménagement finitions (10 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Module 3. Conduire les travaux de chantiers de plusieurs spécialités en aménagement finitions: suivi de travaux de l'aménagement finitions pour un chantier de réhabilitation de l'habitat en site occupé dans le respect de la démarche QSE - gestion des relations internes et externes des chantiers - suivi financier et clôture de chantiers de l'aménagement finitions (8 semaines).
Période en entreprise (5 semaines).
Session d'examen (2 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : prendre en compte les contraintes liées à la réglementation thermique, privilégier les matériaux en fonction de leur impact sur l’environnement, optimiser les moyens nécessaires pour éviter le gaspillage, organiser des chantiers à faibles nuisances sonores et visuelles, contrôler et réguler les consommations d’eau et d’énergie, gérer les déchets, veiller à l’application des règles et consignes de sécurité (individuelles et collectives).
CERTIFICATION
L'ensemble des blocs de compétences permet d'accéder au titre professionnel de niveau 5 (BTS/DUT) de conducteur de travaux aménagement finitions.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/bloc de compétences - Elaborer des réponses aux consultations de travaux de plusieurs spécialités en aménagement finitions = module 1
CCP/bloc de compétences - Préparer et organiser des chantiers de plusieurs spécialités en aménagement finitions = module 2
CCP/bloc de compétences - Conduire les travaux de chantiers de plusieurs spécialités en aménagement finitions = module 3
A partir de l'obtention d'un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.