La formation se compose de 7 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation et adaptation du parcours, connaissance de l’environnement professionnel (1 semaine).
Module 1. Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles : prise en charge d’un véhicule automobile - remise en état des assemblages mécaniques endomagés des véhicules automobiles - réalisation de l'entretien périodique d'un véhicule automobile - remplacement des pneus et des éléments du système de freinage (7 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 2. Intervenir sur un circuit de climatisation automobile fonctionnant au R134a, R1234yf : contrôle du bon fonctionnement et de l’étanchéité d’un système de climatisation, recharge du fluide frigorigène – remplacement d’un élément de la boucle froide (1 semaine).
Module 3. Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles : assimilation et structuration d’une démarche de diagnostic – diagnostic et maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission et des organes de transmissions - diagnostic et maintenance des systèmes électriques et électroniques, de direction de liaison au sol et de transmission (9 semaines).
Module 4. Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques : diagnostic de l’état mécanique du moteur thermique - diagnostic et réparation des périphériques du moteur thermique (8 semaines).
Période en entreprise (3 semaines).
Module 5. Effectuer le diagnostic, la pose et la réparation des équipements et accessoires électriques de confort et de sécurité des véhicules automobiles : pose, raccordement et mise en service d’accessoires – diagnostic et réparation des réseaux de communication, des systèmes d’ouvrants, d’airbag, de visibilité, de signalisation, d’information et de conditionnement d’air (8 semaines).
Module 6. Effectuer le diagnostic et la maintenance d’un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride : diagnostic et maintenance d’un système de traction électrique de véhicule électrique ou hybride (3 semaines).
Les aspects liés au développement durable sont traités tout au long de la formation : réaliser le tri sélectif des déchets (huile de vidange, filtres, pneus, batterie, pièces endommagées, chiffons souillés…) pour en favoriser le traitement et le recyclage – diagnostiquer et maintenir les performances énergétiques et les émissions de gaz polluants des véhicules.
Session d’examen (1 semaine).
CERTIFICATION
L'ensemble des modules (6 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau 4 (BP/bac pro) de technicien électromécanicien automobile.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP/Bloc de compétences - Effectuer l’entretien périodique, remplacer les pneus et les éléments du système de freinage des véhicules automobiles = module 1 + module 2
CCP/Bloc de compétences - Effectuer le diagnostic et la maintenance des systèmes de liaison au sol, de direction et de transmission des véhicules automobiles = module 3
CCP/Bloc de compétences - Effectuer le diagnostic de la motorisation thermique des véhicules automobiles et la maintenance de ses équipements périphériques = module 4
CCP/Bloc de compétences - Effectuer le diagnostic et la maintenance des équipements électriques de traction, de confort et de sécurité des véhicules automobiles, poser des accessoires = module 5 + module 6
A partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.