Que fait-il concrètement ?
L'agent/e de maintenance en marine de plaisance est un ouvrier/e polyvalent/e de la maintenance des bateaux de plaisance. Il/elle les manutentionne : sortie d'eau, mise à l'eau, calage, transport, manœuvre au port. Il/elle assure le carénage des coques, l'entretien et la réparation des bateaux en composites verre / polyester. Il/elle intervient sur le gréement (mât, bôme, haubans, enrouleurs..), sur l'accastillage (winches, poulies, taquets, ...) et réalise des opérations de matelotage.
Il/elle effectue l'entretien courant des moteurs « in-bord » et « hors-bord » (vidanges, hivernage...) et entretient et répare les équipements de bord : mobilier (bois massif, contre-plaqué), servitudes (circuit électrique, circuits d'eaux propre et usées, chauffage, gaz...). Il/elle installe, règle des instruments d'aide à la navigation (loch, sondeur, girouette anémomètre, GPS...).
A l'issue des travaux, il/elle s'assure du bon fonctionnement et de la conformité du bateau aux normes de sécurité (notamment à l'aide de check-lists).
Attentif/ve aux demandes des clients et autonome dans son travail, il/elle exerce dans un chantier naval, en atelier ou à l'extérieur, parfois sur des bateaux à flot, dans le respect des modes opératoires et des règles de sécurité.
Le permis de conduire B (véhicules légers) ainsi que le permis bateau (fluvial ou côtier ou hauturier) est vivement conseillé pour l'accès à l'emploi.
Aptitudes souhaitées : curiosité technique et mécanique ; intérêt pour un travail varié et concret nécessitant habileté et méticulosité, rigueur et organisation ; sens du service et de la relation client.