Que fait-il concrètement ?
Le/la secrétaire comptable exerce des activités d'assistanat administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique. Il/elle effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.
Il/elle prend en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents (courriers, rapports, tableaux ou graphiques...). Il/elle gère l'accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas et l'organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs. Il/elle assure le suivi administratif des opérations commerciales - achats et ventes - et le suivi administratif courant du personnel. Interface entre l'entreprise et le client ou le fournisseur, il/elle apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise.
Le/la secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il/elle réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises.
Aptitudes souhaitées : capacités d'adaptation et d'organisation, facilités dans l'expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents), capacités relationnelles (accueil, travail en équipe...)