D'Acer Palmatum (ou érable du Japon) à échenilloir, de haie stricte à liant hydraulique, de magnolia grandiflora (Magnolia à grandes fleurs) à ratisser mais aussi sarcloir, tavelure, viola tricolor (pensée) jusqu'à Wisteria sinensis (Glycine de Chine); des termes courants pour les professionnels de l'horticulture mais qui peuvent être difficiles à appréhender pour les néophytes.
Mémoriser le vocabulaire horticole
Et encore plus difficile à expliquer à un public souffrant de déficiences visuelles, auditives, intellectuelles ou cognitives. Pour initier ces stagiaires reconnus travailleurs handicapés, futurs ouvriers du paysage, Anne-Marie Auquière, formatrice en horticulture à l'Afpa de Lardy, a travaillé avec Amélie Privat, ingénieure de parcours, sur Vocabula.
Développé par la Direction de l'Ingénierie et de l'innovation pédagogique de l'Afpa, Vocabula recense les machines, les outils, la matière d'oeuvre, les gestes professionnels... tout le vocabulaire spécifique au monde horticole.
Texte, audio, vidéo, LSF
A chaque mot correspond une définition. Texte, audio, vidéo, vidéo audioécrite, définition en Langue des Signes Française (LSF), la définition est accessible par différents moyens. Et elle est le plus souvent complétée par une image zoomable.
Plus d'excuse pour ne plus bêcher, ratisser ou tondre !