En bref
À 40 ans, Youcef Krikeb n’imaginait pas reprendre un jour une formation. Ancien éducateur sportif, il accompagnait les jeunes sur les terrains, avant de ressentir le besoin de se réinventer.
C’est sur les conseils de son conseiller France Travail qu’il découvre la Journée Portes Ouvertes de l’Afpa d’Istres.
Ce jour-là, Youcef pousse la porte du centre sans trop y croire. Il rencontre Aziz, formateur en maintenance industrielle, ainsi que Wassila, Clémence et Laura, de l’équipe d’accompagnement. « Ils m’ont écouté, conseillé, ils m’ont montré les ateliers… », raconte-t-il. Et là, il a eu le déclic ».
Quelques semaines plus tard, il s’inscrit pour devenir Technicien Supérieur en Maintenance Industrielle (TSMI) en alternance avec une entreprise de L’Isle-sur-la-Sorgue.
Aujourd’hui, entre pratique dans l’entreprise dont il est salarié et les cours à l’Afpa, Youcef s’épanouit : « Le formateur explique bien. On apprend vraiment un savoir-faire concret, utile et on sent qu’on prépare un vrai avenir », dit-il, sourire aux lèvres.
Une journée pour se projeter, se reconvertir ou découvrir l’apprentissage
C’est justement pour provoquer ces rencontres et ces déclics que l’Afpa d’Istres ouvrira ses portes le jeudi 13 novembre, de 13h à 16h30.
Un après-midi placé sous le signe de la découverte, de l’échange et de la reconversion professionnelle — et qui coïncide avec la Journée nationale de la reconversion professionnelle.
Les visiteurs pourront découvrir les métiers et formations proposés par l’Afpa, visiter les ateliers, échanger avec les formateurs et les stagiaires, mais aussi s’informer sur les dispositifs d’apprentissage qui permettent de signer un contrat de travail et… se former.
« C’est un moment idéal pour s’informer, poser des questions, comprendre ce qu’est vraiment l’apprentissage et la formation », explique Christel Thoreau-Chaloin directrice de l’Afpa. «Beaucoup viennent par curiosité… et repartent avec un vrai projet.»
L’Afpa, un acteur clé de la reconversion professionnelle
Chaque année, l’Afpa en Provence-Alpes-Côte d’Azur accomagne des adultes dans leur projet de reconversion ou de montée en compétences, complète Fabrice Marion, Responsable régional communication-marketing expérience client. « Nos parcours en apprentissage et nos formations, accessibles avec ou sans diplôme, couvrent dans la région un large éventail de métiers : industrie, tertiaire, bâtiment, numérique, services à la personne, hôtellerie-restauration, logistique… »
Au-delà des savoir-faire techniques, l’Afpa propose un véritable accompagnement humain. « Ici, on forme des personnes autant qu’on forme des professionnels », rappelle Andréa Beaulieux responsable d’accompagnement de parcours à Istres. « Ce qui compte, c’est l’envie d’apprendre et la motivation à construire son avenir. »
Une porte ouverte sur un nouveau départ
Pour Youcef, comme pour tant d’autres, franchir les portes de l’Afpa a été le début d’une nouvelle aventure. Car, il ne pensait pas retrouver cette envie d’apprendre à son âge. Le 13 novembre, d’autres suivront peut-être le même chemin.