Accueil Actualités Remise des Trophées Régionaux de la Mixité des Métiers – AFPA Occitanie
Fil info 16/02/2026

Remise des Trophées Régionaux de la Mixité des Métiers – AFPA Occitanie

Remise des Trophées Régionaux de la Mixité des Métiers – AFPA Occitanie

Le vendredi 13 février 2026, l’AFPA de Toulouse Palays a accueilli la remise des Trophées Régionaux de la Mixité des Métiers, qui mettent en lumière les parcours de femmes et d’hommes qui bousculent les codes et investissent des métiers où leur genre est minoritaire.

Initialement lancés sous le nom « Trophées Métiers pour ELLES », les trophées évoluent en 2026 afin de refléter une réalité plus large : la mixité professionnelle constitue un enjeu collectif, qui concerne tous les genres et l’ensemble des secteurs d’activité.

Cette 6ᵉ édition des Trophées, organisée par l’AFPA et le Ministère du Travail et des Solidarités, a permis de mettre en lumière des femmes et des hommes dont le parcours inspire et démontre que tous les talents ont leur place, quels que soient les métiers.

Félicitations à nos lauréates et lauréat régionaux :

Laetitia Geisler – Trophée Pluri’ELLES :
pour son parcours de reconversion exceptionnelle, de policière à grutière.

Commerciale dans sa première vie professionnelle, elle a ensuite exercé pendant 21 ans en tant que policière au sein de la Police nationale, avant de relever un nouveau défi en devenant grutière.

 

Yana Zabolotska – Trophée Passionn’ELLES :
pour la concrétisation d’un projet professionnel nourri de longue date, dans le bâtiment et le dessin de projet.

Arrivée en France en 2022 suite au conflit en Ukraine, elle est diplômée en architecture (Université de Kharkiv, 2013) et a travaillé dans la construction et la restauration de bâtiments. En France, elle a souhaité poursuivre sa carrière dans un domaine proche de ses compétences. 

Stéphane Parise – Trophée Audaci’EUX :
pour son engagement dans un métier traditionnellement féminisé, Assistant de Vie aux Familles. 

Après une période de reconstruction personnelle, il exerce différents métiers : technicien fibre optique, ouvrier agricole, ouvrier agro-alimentaire, préparateur de véhicules et de commandes. Ces expériences variées lui ont permis de développer adaptabilité, polyvalence et sens du travail bien fait. Des qualités qu'il utilisera dorénavant dans son nouveau métier : Assistant De Vie aux Familles.
 

 

 

Un grand merci à nos partenaires, aux membres du jury, et à toutes les personnes soutenant cette initiative pour promouvoir l’égalité professionnelle et faire évoluer les représentations dans tous les secteurs professionnels. Les finalistes régionaux représenteront l’Occitanie lors de la cérémonie nationale à Paris le 3 mars 2026, où chaque lauréat recevra une dotation de 1 000 €.

À travers ces trophées, l’AFPA continue de démontrer que la mixité est un atout pour les métiers et un levier essentiel pour l’égalité professionnelle.