A quel âge peut-on faire une alternance ?
Vous pensez que l’alternance est uniquement réservée aux plus jeunes ?
Que vous ayez à peine 16 ans ou plus de 40 ans, l’alternance est une voie ouverte durant toute votre vie professionnelle afin de se former, se réorienter ou gagner en compétences. En combinant les périodes en centre d’apprentissage et sur le terrain en entreprise, vous obtenez à la fois une certification reconnue par l’État et une expérience professionnelle renforcée sur le marché de l’emploi. Le tout en étant rémunéré.
Contrat d’apprentissage. Contrat de professionnalisation. Contrat Pro-A. À l’Afpa, nous vous accompagnons pour choisir la meilleure solution selon votre statut et vos objectifs.
Mais existe-t-il quand même un âge limite à l’alternance selon le contrat ?
Quel âge pour l’alternance en contrat d’apprentissage ?
L’âge minimum pour devenir apprenti est de 16 ans. Toutefois, ce mode de formation reste accessible si :
-
votre enfant a 15 ans et qu’il a terminé son premier cycle de l’enseignement secondaire (classe de 3e, peu importe s’il a obtenu son Brevet ou non) ;
-
votre enfant a 14 ans, et qu’il aura 15 ans entre la date de sa rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile en cours. Autre condition : son inscription obligatoire dans un lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis (CFA). La signature du contrat d’apprentissage intervient à ses 15 ans.
L’âge maximum pour le contrat d’apprentissage est 29 ans révolus. Trop tard pour se former à 30 ans ? Non, rassurez-vous puisqu’une extension est envisageable jusqu’à l’âge de 35 ans révolus si :
-
vous signez un nouveau contrat dans la continuité du précédent, avec l’objectif d’obtenir un diplôme supérieur à celui décroché ;
-
votre contrat précédent a été cassé pour :
-
des motifs indépendants de votre volonté ;
-
inaptitude physique et temporaire.
Attention : de 30 ans à 35 ans, le nouveau contrat d’apprentissage doit obligatoirement être signé dans les 12 mois qui suivent la date de fin de l’ancien contrat d’apprentissage.
L’âge n’est même plus un critère limitant pour être en contrat d'apprentissage si :
-
vous êtes un travailleur handicapé reconnu ;
-
votre démarche s’inscrit dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise nécessitant l’obtention d’un diplôme ;
-
vous détenez le statut de sportif de haut niveau ;
-
vous avez échoué à décrocher votre diplôme et vous voulez tenter à nouveau l’examen en signant un nouveau contrat avec un autre employeur.
Nous vous rappelons que le contrat d’apprentissage a pour but de vous former dans un secteur précis (santé et services à la personne, bâtiments et travaux publics (BTP), vente et commerce, informatique et technologies de l’information, etc.). Et comme toute alternance, votre emploi du temps est rythmé par des heures de formation pratique en entreprise (avec un tuteur) et des heures d’enseignement en centre de formation d’apprentis.
Quel âge pour se former en alternance en contrat de professionnalisation ?
Pour un contrat de professionnalisation, votre âge n’entre pas en compte dans les conditions d’accès. En revanche, des seuils modifient les règles qui cadrent le contrat de travail de l’alternant.
Vous avez entre 16 ans et 25 ans ? Le contrat de professionnalisation est possible si :
-
vous voulez compléter votre formation initiale ;
-
vous vous retrouvez en dehors du système scolaire sans aucune qualification ;
-
vous êtes inscrit sur la liste des demandeurs d’emploi depuis plus d’un an ;
-
vous venez d’achever un contrat unique d’insertion (CUI) ;
-
vous percevez :
-
le revenu de solidarité active (RSA) ;
-
l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
-
l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
Vous avez 26 ans et plus ? Le contrat de professionnalisation est accessible si :
-
vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi à France Travail ;
-
vous sortez d’un contrat unique d’insertion (CUI) ;
-
vous percevez : le revenu de solidarité active (RSA) ; l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ; l’allocation de solidarité spécifique (ASS).
Vous êtes en recherche d’emploi ? Peu importe que vous ayez 35 ans, 40 ans ou 50 ans. Vous avez la possibilité de signer un contrat de professionnalisation sous la forme d’un contrat à durée déterminée (CDD), allant de 6 à 12 mois, ou d’un contrat à durée indéterminée (CDI). Dans ce cas de figure, la période de professionnalisation s’étend toujours de 6 à 12 mois, avant de basculer dans un CDI classique.
Des situations permettent d’étendre encore votre période de professionnalisation jusqu’à :
-
24 mois si vous en réalisez une partie à l’étranger ou si un accord collectif du secteur d’activités le prévoit ;
-
36 mois si vous êtes âgé de 16 à 25 ans sans qualification professionnelle, demandeur d’emploi depuis plus d’un an, ou bénéficiaire du RSA, de l’AAH, de l’ASS ou sortant d’un CUI.
Vous cherchez une solution pour votre insertion professionnelle ? Vous désirez améliorer vos compétences pour embrasser un nouveau métier ? À l’Afpa, nous vous conseillons dans le choix de votre contrat de professionnalisation afin de combiner rémunération, formation adaptée et qualification certifiante.
Vous êtes chef d’entreprise et vous avez du mal à trouver des forces vives sur le marché de l’emploi ? Nous vous aidons à trouver des solutions pour former et recruter des candidats motivés, prêts à acquérir des compétences au service du développement de votre activité.
Salariés et alternance, l’âge est-il un obstacle ?
Vous évoluez au sein d’une entreprise avec la volonté de vous former en alternance pour monter en compétences ? Transformation dans les modes d’organisation du travail. Nouvelles technologies à appréhender... Quelle que soit la raison, vous ressentez le besoin d’une remise à niveau sans pour autant vouloir bouleverser votre environnement professionnel.
Ouvert aux salariés, la promotion par l’alternance (Pro-A) valorise justement la reconversion et la promotion par alternance au sein de l’entreprise qui vous emploie.
Vous êtes susceptible d’être concerné par la Pro-A si vous êtes salarié :
-
en CDI ;
-
en activité partielle ;
-
d’un CUI à durée indéterminée ;
-
comme sportif ou entraîneur professionnel, en CDD.
Vous avez 40 ans, 50 ans ou plus et vous pensez que votre âge vous barre l’accès à la Pro-A ? Pas du tout. Le dispositif d’alternance n’implique pas de limite d’âge. L’unique contrepartie consiste à ne pas avoir déjà une certification reconnue équivalente, enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), au niveau licence (Bac+3).
C’est là que l’Afpa est en capacité d’intervenir pour vous aiguiller dans votre démarche auprès de votre employeur. Car l’idée de la Pro-A est d’être une co-construction entre les deux parties, avec l’objectif d’être opérationnel et de continuer à consolider votre savoir-faire pour votre entreprise tout au long de votre parcours professionnel.
Vous souhaitez acquérir des compétences professionnelles pour une future reconversion dans un métier qui vous plaît ? Vous recherchez activement un emploi ? Peu importe l’âge en alternance, vous avez forcément une solution. Grâce à nos formations Afpa en alternance, nous vous aidons à éclairer votre chemin et nous vous accompagnons pour atteindre vos objectifs. Contactez-nous !
Âge et alternance : en bref !
-
Alternance, à partir de quel âge ?
Les limites d’âge en alternance varient selon votre statut (diplômés, salariés) donc selon le contrat signé (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, Pro-A). L’alternance peut donc débuter à 16 ans ou tardivement dans sa vie professionnelle.
-
Contrat d’apprentissage, à partir de quel âge ?
L’embauche en contrat d’apprentissage est possible dès l’âge de 16 ans. Votre enfant peut néanmoins l’envisager dès l’âge de 15 ans, même dès l’âge de 14 ans en respectant certaines conditions.
-
Contrat d’apprentissage, jusqu’à quel âge ?
Le contrat d’apprentissage est accessible jusqu’à 29 ans. Vous pouvez toutefois y prétendre jusqu’à 35 ans, voire plus, sous certaines conditions.
-
Quel est l’âge minimum pour le contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation en alternance n’a pas de limite d’âge, mais les conditions du contrat changent si vous avez moins ou plus de 25 ans.
-
Quel est l’âge maximum pour le contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation est ouvert à tous les demandeurs d’emploi inscrits, quel que soit leur âge.
-
Existe-t-il des exceptions d’âge pour les contrats en alternance ?
Oui, aucune limite d’âge en alternance ne s’impose si vous percevez l’allocation pour adultes handicapées (AAH), l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou le revenu de solidarité active (RSA).
-
Quels contrats d’alternance après 30 ans ?
Vous pouvez demander à faire une promotion par l’alternance dans votre entreprise si vous êtes salarié. Vous pouvez également signer un contrat de professionnalisation si vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi. Vous pouvez même opter pour un contrat d’apprentissage sous certaines conditions.
-
Quels contrats d’alternance après 40 ans ?
Si vous êtes demandeur d’emploi, vous avez la possibilité de faire un contrat de professionnalisation sous la forme d’un CDD d’une durée de 6 à 12 mois ou d’un CDI. Si vous êtes salarié, vous pouvez solliciter votre chef d’entreprise pour effectuer une promotion par l’alternance (Pro-A).
-
Quel apprentissage à 15 ans ?
Vous pouvez demander un contrat de professionnalisation dès 15 ans si vous êtes sorti du système scolaire sans aucune qualification. Vous avez aussi l’opportunité de passer par un contrat d’apprentissage si, et seulement si, vous avez achevé votre classe de 3e.
Cette option est même envisageable dès 14 ans si vous soufflez vos 15 bougies entre la date de votre rentrée scolaire et le 31 décembre de l’année civile en cours. Vous devez alors être obligatoirement inscrit dans un lycée professionnel ou dans un centre de formation d’apprentis (CFA) comme chez nous à l'Afpa.