On témoigne : De la théorie à la pratique, l'alternance en maintenance industrielle
Aujourd'hui on vous propose de suivre le parcours de Lorenzo et Thomas, deux jeunes stagiaires en alternance en maintenance industrielle !
De la théorie à la pratique, l'alternance en maintenance industrielle
Lorenzo Forte et Thomas Chayette, deux jeunes stagiaires en alternance, affichent de larges sourires dans leur tenue de travail. « Nous avons choisi l’Afpa pour nous former en alternance dans un métier en tension » expliquent-ils. Tous deux débutent leur parcours d’alternants en tant que techniciens en maintenance industrielle (TMI). Bien que leurs parcours initiaux soient différents, ils partagent un objectif commun : acquérir et développer des compétences pour évoluer dans un secteur qui les stimule.
Lorenzo, ancien parachutiste des troupes aéroportées, a décidé de se reconvertir en optant pour cette formation. « Cela fait peu de temps que j’ai rejoint l’Afpa, et je découvre petit à petit cette formation. C’est intense, il faut être motivé et persévérer » raconte-t-il. Son ambition est claire : « à la fin de la formation, je veux continuer à monter en compétences et décrocher un contrat à durée indéterminée (CDI) dans mon entreprise. »
Thomas, quant à lui, après des études en commerce et en sport, a travaillé dans une entreprise spécialisée dans le traitement de déchets dangereux, un domaine qui l’a séduit. « J’ai déjà de l’expérience dans ce secteur et je m’y sens à l’aise. Mais ici à l’Afpa j’apprends encore et je développe de nouvelles compétences. J’ai toujours aimé l’hydraulique et le pneumatique, mais aujourd’hui, je découvre aussi l’électricité » précise-t-il. Comme Lorenzo, Thomas espère obtenir un CDI dans son entreprise après son alternance.
Tous deux sont convaincus des avantages de l'alternance. « L’alternance nous permet de mettre directement en pratique ce que nous apprenons en formation. Nous passons trois semaines en entreprise et une semaine au centre Afpa de Istres, ce qui nous permet de combiner théorie et pratique, tout en posant des questions aux formateurs et aux collaborateurs de l’entreprise sur le terrain ».
Ils ajoutent que l’Afpa dispose de nouvelles machines pour les stagiaires. « Les ateliers et les machines sont de grande qualité, ce qui nous permet de nous entraîner dans les meilleures conditions. »
L'Afpa Paca propose plusieurs formations dans le secteur industriel tout au long de l'année. Venez decouvrir quelles formations vous convient le mieux, disponibles dans les quatre coins de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur !
A l'Afpa, vous avez la possibilité de faire votre formation dans le cadre d'un financement régional ou bien par France Travail, mais aussi, en parcours alternance. Alors, profitez-en !
Découvrez nos formations Afpa:
-Technicien supérieur de maintenance industrielle
-Plombier chauffagiste
-Electricien d'équipement du bâtiment
-Tuyauteur industriel
Pour info : Toutes nos formations sont éligibles au programme de mobilité Erasmus +
Pour en savoir plus écrire à : mc_psr_paca@afpa.fr