Accueil Actualités Retour sur l’événement Batimat : l’Afpa Centre-Val de Loire au cœur de l’innovation du bâtiment
Fil info 07/10/2024

Retour sur l’événement Batimat : l’Afpa Centre-Val de Loire au cœur de l’innovation du bâtiment

Du 30 septembre au 3 octobre 2024, s’est tenu à Paris le salon Batimat, l’un des rendez-vous incontournables du secteur du bâtiment. Cet événement de référence a réuni les acteurs clés du secteur pour échanger sur les dernières innovations et les grandes tendances de la construction.

Retour sur l’événement Batimat : l’Afpa Centre-Val de Loire au cœur de l’innovation du bâtiment

L’Afpa Centre-Val de Loire était fièrement représentée par Marion et Mathieu du centre de Chartres, qui ont profité de cette opportunité pour découvrir, s'inspirer et nouer des liens avec les professionnels du batiment.

 

Une opportunité d’élargir les horizons professionnels

Batimat n’est pas seulement un lieu d’exposition des technologies de pointe. Il s'agit aussi d’un carrefour où se tissent des relations professionnelles de premier ordre.

Il y avait bien sûr les partenaires de toujours OPCO Constructys, la FFB et la CAPEB ainsi que Humando et ADECCO mais c'était également une opportunité unique d’échanger avec des professionnels engagés dans des projets ambitieux et de mieux comprendre les besoins actuels du secteur.

De nombreuses discussions ont porté sur l'avenir des métiers du bâtiment, les compétences nécessaires et l’importance de la formation pour s’adapter à ces évolutions rapides. En effet l'Afpa Centre-Val de Loire propose désormais des formations dans la transition énergétique et écologique en plus des formations traditionnelles (peintre, plaquiste, plombier, électricien...).

 

Un secteur porteur avec des perspectives d’avenir

Le secteur du bâtiment, avec ses 1,6 million de salariés en France en 2023, continue d’être un pilier de l’économie nationale. De plus, il est en constante évolution, notamment avec l’émergence de la construction durable, des bâtiments intelligents et des besoins croissants en rénovation énergétique. Selon la Fédération Française du Bâtiment (FFB), 300 000 postes devraient être créés d’ici 2030 pour répondre aux défis de la transition écologique, ce qui représente une opportunité considérable pour ceux qui envisagent une carrière dans ce domaine.

Batimat met en lumière ces enjeux et montre à quel point l'innovation est cruciale pour maintenir le dynamisme de ce secteur. Les métiers du bâtiment se transforment, nécessitant des compétences à jour et une formation continue, aspects sur lesquels l’Afpa Centre-Val de Loire s’engage pleinement.