Servair et l'Afpa : un partenariat formation d'excellence pour répondre aux enjeux de la restauration collective haut de gamme
Dans un contexte où la restauration collective fait face à d'importants défis de recrutement et de fidélisation des talents, les entreprises du secteur doivent innover pour attirer et développer les compétences. Leader de la restauration aérienne et collective haut de gamme, Servair fait figure de précurseur en s'associant à l'Afpa pour créer un dispositif de formation sur-mesure, répondant aux exigences spécifiques de son métier.
Des besoins précis pour maintenir l'excellence opérationnelle
Sous l'impulsion de François Adamski, Corporate Chef de Servair, Meilleur Ouvrier de France et Bocuse d’Or, et de leur cellule de recrutement (CRC), l'entreprise a identifié deux types de profils clés à former :
-
Des collaborateurs non affectés en cuisine et qui souhaitent entrer dans la filière cuisine,
-
Des collaborateurs déjà en poste en cuisine qui souhaitent monter en compétences.
L'enjeu est double : permettre une évolution professionnelle aux collaborateurs motivés tout en garantissant la transmission des standards d'excellence de Servair. "Nous recherchons des profils capables d'intégrer nos méthodes spécifiques de production, tout en maintenant un niveau de qualité irréprochable", souligne François Adamski.
Un dispositif de formation innovant et personnalisé
L'Afpa a conçu deux parcours de formation de 12 mois en alternance adaptés aux exigences de Servair :
-
Pour les nouveaux entrants : le titre professionnel de Commis de cuisine (niveau CAP)
-
Pour les personnels en poste : le Certificat de compétences professionnelles (CCP) "Cuisiner, dresser et envoyer des préparations culinaires" menant à l’obtention du titre professionnel de Chef de partie arts culinaires et pâtisserie
Une innovation majeure : un module complémentaire de 35 heures lié aux techniques de cuisson a été spécialement développé pour répondre aux spécificités de la restauration collective haut de gamme. Un badge spécifique « Techniques évolutives de cuisson » a été créé pour valoriser le travail des apprenants.
Les formations sont proposées en alternance, à la fois sur le centre de formation Afpa de Stains, doté de cuisines professionnelles pour récréer les conditions du réel d’apprentissage, et au sein de différentes unités de production chez Servair pour une expérience terrain complète. Un suivi rigoureux est pratiqué incluant trois bilans intermédiaires ainsi que la participation active des tuteurs.
Des bénéfices tangibles pour l'entreprise et les salariés
Pour Servair, ce partenariat permet de :
-
Garantir l'excellence opérationnelle de ses prestations
-
Fidéliser ses talents en leur offrant des perspectives d'évolution
-
Renforcer son image d'employeur responsable et formateur
-
Les collaborateurs en formation bénéficient quant à eux :
-
D'une certification reconnue nationalement
-
D'une montée en compétences sur des techniques spécifiques
-
D'opportunités concrètes d'évolution professionnelle
A ce jour deux sessions de formation ont été lancées sur le dernier trimestre 2024, regroupant une vingtaine de personnes. Dans la perspective de la réussite de ces premières promotions, Servair et l'Afpa envisagent d'étendre ce dispositif à d'autres métiers de la restauration collective. Une initiative qui pourrait faire école dans un secteur en pleine mutation.