Alternance : Comment trouver son entreprise, sa formation ?
Vouloir se lancer dans une formation en alternance, c’est une bonne idée. Mais il n’est pas toujours évident de deviner par quel bout attaquer ce projet, en particulier quand on se lance pour la première fois dans le monde du travail.
Rien de plus difficile que de se jeter tête la première dans un monde dont on ne maitrise pas encore toutes les ficelles. Que vous soyez en reconversion ou dans une recherche de premier emploi, se lancer dans cette aventure ne se fait pas sans préparation.
Avant toute chose, il est important d’avoir un projet solide. Savoir où aller donne plus de confiance en soit, et avoir une idée claire du métier que vous voulez exercer et du meilleur moyen de s’y former ne pourra qu’être un gage de conviction pour vos éventuels futurs employeurs.
Quel métier ?
Tout d’abord, tordons le cou aux idées reçus : non, l’alternance n’est pas un moyen de formation réservé à un petit nombre de métier, notamment manuels. Boulanger, informaticien, journaliste, charpentier, commercial, ingénieur… tout cela est un petit échantillon de l’ensemble des opportunités accessibles en alternance. Mis à part certains emplois liés à la recherche universitaire et l’enseignement, peu de domaines ne profitent pas des opportunités que proposent les formations en alternance, autant pour vous que pour un employeur. Pour commencer, un ciblage et une analyse de vos compétences, ainsi que vos envies sont un bon point de départ. Vous pouvez commencer par faire le test IDMétiers proposé sur notre site.
Une fois que vous avez une bonne idée du métier que vous souhaitez exercer, maintenant il reste à trouver la meilleure manière d’y arriver. Comme pour n’importe quelle personne se lançant dans sa vie professionnelle, il faut commencer par organiser votre recherche. Ça commence par passer les annonces au peigne fin, en parler autour de soi, rédiger un CV, des lettres de motivations personnalisés pour chaque candidature, contacter les entreprises, préparer ses entretiens…
De nombreux organismes comme la Mission Locale, le Pôle Emploi ou d’autres association d’insertion peuvent vous aider dans ces démarches.
Quelle formation ?
Si vous avez une idée de votre futur métier, trouver la formation adaptée devrait être facile. Plusieurs organismes d’orientation pourront vous guider vers des écoles ou des centres de formation public ou privés, qui pourront vous proposer leurs services. Selon la filière, certains font un test de positionnement afin d’évaluer vos acquis. D’autres mettent parfois en place un concours, afin d’être surs que vous détenez les prérequis indispensables pour entamer la formation.
Où trouver une entreprise ?
> Certains organismes de formation développent des partenariats ou proposent des services d'aide à la recherche d'une entreprise. A l'Afpa, nous avons un job board dédié qui recense toutes les offres d'alternance avec une entreprise d'accueil à la clé. Plusieurs centaines d'annonces vous y attendent alors n'hésitez pas !
> Pôle-Emploi, institution incontournable pour tout chercheur d’emploi propose de nombreuses offres d’emplois sur son site.
> Le site La bonne alternance mis en place par Pôle-Emploi. Il vous permet de repérer les entreprises qui recrutent souvent en alternance, sans forcément déposer d’annonce.
> Le site de Walt propose énormément de ressources et d’annonces en alternance.
> Auprès de votre région, qui peut selon l’endroit où vous habitez proposer différents sites d’annonces spécialisés dans l’alternance.
> N’hésitez pas à vous rapprocher des Chambres de commerce et d’industrie, des métiers et de l’artisanat ou des Chambres d’agricultures locales qui pourront vous mettre en relation avec des employeurs et vous accompagner pour mettre en place vos contrats.
>Des évènements locaux, organisés souvent par la région et/ou Pôle Emploi
>Enfin avez vous pensé à vos proches ? Parfois, le meilleur réseau, c’est votre entourage. N’hésitez pas à parler de votre projet à vos proches et aux rencontres que vous faites, on ne sait jamais parfois sur quelles opportunités une simple discussion peut déboucher.