Alternance : Rédigez une lettre de motivation qui vous fera décrocher le job !
Vous pensez qu’une lettre de motivation ne sert à rien pour obtenir un contrat d’alternance en entreprise ? Grave erreur !
Les entreprises reçoivent régulièrement des lettres de motivation pour accueillir des alternants. Vous devez savoir sortir du lot pour attirer l’attention. Rien ne vaut une lettre de motivation percutante et bien structurée. Vous devez balayer les idées reçues. Oui, comme le CV, la lettre de motivation est un outil essentiel pour mettre en avant votre personnalité et vos atouts. Encore faut-il maximiser vos chances de réussite en appliquant quelques règles connues des recruteurs…
Voici quelques conseils pour savoir comment structurer votre lettre de motivation et décrocher un entretien d’embauche. Si vous désirez des recommandations plus personnalisées, les équipes de l’Afpa vous proposent un service d’accompagnement sur ce sujet. Contactez-nous.
La phrase d’accroche pour capter l’attention
L’introduction doit être une phrase d’accroche. Comme dans tout message, sa fonction est d’attirer l’attention du recruteur. Inutile de chercher à tout prix l’originalité pour autant. Une brève présentation permet d’indiquer vos études actuelles. Autre élément : vous avez intérêt à mentionner rapidement le type de contrat que vous recherchez. Le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage n’ont pas les mêmes conséquences pour l’employeur.
D’autres renseignements peuvent être signalés comme la date du début de l’alternance, ou le rythme des allers-retours entre enseignements théoriques et présence en entreprise. L’employeur connaît ainsi le contexte et sait déjà si des freins ou des incompatibilités existent.
Si vous répondez à une annonce de recrutement, vous devez mentionner l’intitulé du poste proposé. C’est un repère pour traiter votre lettre de motivation, notamment pour les services de ressources humaines de grandes structures jonglant avec les différentes offres d’emploi.
Pour la suite, à l’Afpa, nous vous recommandons une approche en 3 temps, le « moi », le « vous » et le « nous », afin de rédiger le corps de votre lettre de motivation d’alternance en entreprise.
Le Moi : savoir se valoriser
Cette partie de la lettre de motivation sert à valoriser vos expériences professionnelles précédentes. Évidemment, l’idée est de faire le pont entre celles requises pour le poste proposé en alternance, ou pour le poste que vous aimeriez occuper dans l’entreprise si vous faites une candidature spontanée.
Si vous n’avez pas d’expérience en lien direct avec le poste, rien n’est perdu. Vous devez exprimer vos motivations à postuler dans cette entreprise. Vous pouvez également mettre en avant des compétences techniques acquises en formation. Idem pour des qualités de savoir-être emmagasinées en entreprise à travers des stages, des jobs d’été ou même des petits boulots alimentaires.
Vous pouvez également faire part de projets personnels, démontrant votre caractère investi et créatif. Les employeurs recherchent des personnes certes aptes, mais surtout motivées et parfois avec des profils plus singuliers. Le recruteur doit apprendre quelque chose de nouveau.
À vous d’éveiller sa curiosité ! À l’Afpa, nous vous guidons dans cette démarche afin de faire ressortir des détails vous rendant unique et intéressant.
Le Vous : montrer son intérêt pour l’entreprise ciblée
Le deuxième paragraphe est consacré à l’entreprise susceptible de vous accueillir comme alternant en formation. L’idée : évoquer un ou deux éléments précis ayant retenu votre attention sur l’entreprise. Toujours un bon point de montrer à son interlocuteur qu’on s’est intéressé à qui il est et à ce qu’il fait !
Cette partie réclame un petit travail d’investigation. Pour aller à la pêche aux informations, vous devez consulter le site officiel de la société ou parcourir ses réseaux sociaux. À l’Afpa, nous vous recommandons de puiser dans les valeurs mises en avant par l’entreprise : l’éthique, la responsabilisation, l’intégrité, la passion, la diversité, etc.
Vous pouvez aussi mettre en avant d’autres éléments pour en faire un argument de votre candidature. Taille de l’entreprise. Stratégie de développement. Organisation. Secteur d’activité. Chiffres du marché. Points d’actualité. L’objectif n’est pas de tout prendre, mais d’évoquer un ou deux éléments montrant l’intérêt porté à la structure.
Le message doit être clair : vous devez prouver que le choix de l’entreprise n’est pas un heureux hasard, mais découle d’une sélection. Vous l’avez choisi elle, et non ses concurrents parce que…
Exemple de lettre de motivation pour une alternance, ce paragraphe pourrait commencer par : « Je porte un grand intérêt à votre entreprise et ses activités, notamment... » ou « Votre entreprise et ses activités m’intéressent énormément, en particulier... ».
Le Nous : faire le lien avec l’entreprise
La troisième partie d’une lettre de motivation crée la passerelle entre vous, vos compétences, vos objectifs et l’entreprise, ses valeurs, ses besoins. Vous devez dire en quoi l’entreprise peut vous apporter quelque chose et en quoi vous pouvez apporter quelque chose à l’entreprise. Comment vous projetez-vous dans le poste ? Comment, vis-à-vis de votre expérience, envisagez-vous les premières missions qui vous seront confiées ?
Le but est de motiver votre démarche auprès du recruteur. Sans en faire des tonnes non plus ! C’est là que vous devez faire preuve d’imagination en vous projetant. Cela montrera l’intérêt que vous avez à collaborer avec l’entreprise pour œuvrer à son bon fonctionnement.
Quelques astuces pour la rédaction de votre lettre de motivation
Les exemples et modèles de lettre de motivation d’alternance en ligne foisonnent. Attention néanmoins au piège d’envoyer une lettre standard, trop formatée, vite repérée par les recruteurs. Voici quelques éléments incontournables à respecter pour réussir votre alternance :
1. Vous devez privilégier un style clair, concis et professionnel :
- sur la forme de la lettre de motivation, mieux vaut se limiter à une page (recto). Cette contrainte permet de cadrer votre propos sans déborder dans des lettres de motivation trop longues ;
- un langage simple et précis est de rigueur, avec des phrases courtes sans fautes d’orthographe ni de grammaire. Vous pouvez faire relire votre lettre de motivation par une personne extérieure ;
- la présentation de votre lettre doit être soignée avec une mise en pages aérée, une police de caractère lisible et une signature manuscrite.
2 . Vous devez adapter le ton de votre lettre à l’entreprise et au poste visés :
- la lettre de motivation pour un contrat d’alternance doit être personnalisée en fonction de l’entreprise et du poste ciblé. Rien de pire qu’une lettre « passe-partout » envoyée à la chaîne à toutes les entreprises ;
- comme son nom l’indique, c’est une lettre de motivation. Le cœur du propos doit donc se focaliser sur l’intérêt porté à l’entreprise. Vous n’êtes pas juste en train de postuler par défaut !
3. Vous devez insérer des formules de politesse :
- l’exemple d’une lettre de motivation pour une alternance comporte des formules de politesse appropriées au début et à la fin du propos ;
- la signature en bas de lettre de motivation doit être manuscrite (c’est-à-dire écrite à la main !).
Appliquer ces conseils vous permet déjà de rédiger une lettre de motivation intéressante. La structure en trois temps cadre votre propos sans oublier d’éléments essentiels. La lettre de motivation est un outil puissant. Elle incarne le premier contact avec l’entreprise d’accueil. Et comme le dit l’adage : « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. » De plus, la lettre de motivation est la clé pour décrocher un entretien d’embauche. C’est une autre étape pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Mais c’est déjà une autre histoire…
À l’Afpa, nous connaissons les problématiques dans la rédaction de la lettre de motivation et du CV pour les alternants. Nous accompagnons chaque jour des personnes souvent en manque de confiance dans leur expérience ou leur façon de rédiger. Non seulement nous les aidons à se valoriser, mais en plus nous les conseillons pour avoir une lettre de motivation pertinente sur le fond comme sur la forme.
Vous voulez être aidé dans l’écriture de vos lettres de motivation afin de décrocher une alternance ? Vous cherchez des exemples de lettre de motivation pour un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation ? Nous sommes là. Contactez-nous.
Lettre de motivation pour un contrat en alternance : en bref !
Comment faire une demande d'alternance à une entreprise ?
La lettre de motivation est la première étape pour se présenter à l’entreprise. Vous devez d’abord la cibler, vous renseigner sur elle et noter les arguments pour attirer son attention. La lettre de motivation peut être envoyée par courrier postal ou sous forme de mail, soit au service des ressources humaines, soit à une personne précise en charge au sein de l’entreprise de traiter les demandes d’alternance. Elle est accompagnée de votre CV.
Comment formuler un mail pour une demande d’alternance ?
Il est conseillé de mettre en pièce jointe la lettre de motivation (et votre CV séparément), plutôt que de rédiger le mail comme une lettre de motivation. Si vous privilégiez cette dernière méthode, le mail doit respecter les mêmes éléments. Si vous optez pour la pièce jointe, le mail pour une demande d’alternance doit quand même être structuré. L’idée est de faciliter la tâche de la personne adressée. Vous devez soigner l’objet du mail pour exprimer clairement votre envoi, histoire qu’il ne finisse pas dans la corbeille. Formules de politesse, référence de l’offre d’emploi en alternance, signature sont là encore des incontournables.
Quelles sont les meilleures formules de politesse pour une lettre de motivation en alternance ?
Pour commencer votre lettre de motivation, vous pouvez utiliser les formules de politesse classiques : « Madame, Monsieur », « À l’attention de Madame/Monsieur X ». La majuscule est toujours de rigueur. Et si vous connaissez l’intitulé de la fonction de la personne, c’est encore mieux.
Pour conclure votre lettre de motivation, les formules de politesse classiques sont : « Je vous prie d’agréer/veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations » ou « Veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée ». Vous pouvez également faire une ouverture avec « Me tenant à votre disposition pour un prochain entretien » ou « En espérant que ma candidature retiendra votre attention ».
Comment convaincre un employeur de nous prendre en alternance ?
Pour convaincre un employeur de vous prendre en alternance, vous devez :
-
vous mettre en avant (expériences, objectifs, motivations) ;
-
personnaliser votre propos selon l’interlocuteur (parler de l’entreprise, de ses valeurs, de son actualité) ;
-
faire le lien entre ce que vous allez apporter à l’entreprise et ce que l’entreprise va vous apporter.