Alternance sans le bac : les options pour se former
Vous n’avez pas le bac ? Vous pensez qu’une formation à un métier en alternance est impossible ? Détrompez-vous !
L’alternance, c’est l’opportunité de reprendre votre élan ! Elle combine cours théoriques en centre de formation et immersion en entreprise. Résultat ? Des compétences solides et une intégration rapide dans le monde professionnel. Avec rémunération s’il vous plaît. Et pas besoin de bac pour s’y lancer ! En prime : des diplômes et des certifications pour ouvrir des portes à ceux qui empruntent un chemin différent du parcours classique.
Diplômes. Avantages. Conseils. Nous vous proposons de découvrir comment trouver une formation en alternance sans le bac. De quoi bâtir un parcours qui mène droit vers l’emploi !
Comment trouver une formation en alternance sans le bac ?
Vous êtes un jeune sorti du système scolaire sans votre bac ? Vous êtes adulte en reconversion professionnelle sans diplôme ? Insertion professionnelle ou montée en compétences : la formation en alternance sans le bac, pour adulte ou jeune, est une solution pour atteindre vos objectifs. À l’Afpa, notre mission consiste à vous orienter vers le bon parcours même si vous pouvez effectuer vos propres démarches.
Contacter les centres de formation d’apprentis (CFA) et les organismes de formation
Les CFA locaux sont de véritables alliés. Chaque région en a plusieurs. Avec des domaines variés. Leurs conseillers vous renseignent sur les formations, les conditions d’admission en contrat d'apprentissage, et leurs entreprises partenaires. Les organismes de formations (hors CFA), peuvent aussi vous proposer de vous former en alternance grâce au contrat de professionnalisation et possèdent une palette tout aussi étendues de possbilités. Vous pouvez consulter leurs sites web pour découvrir le détail de leurs programmes, des prérequis et des débouchés professionnels selon le secteur d’activité.
Vous avez ciblé une formation en alternance sans bac ? Vous pouvez aussi contacter l’Afpa, qui est un CFA et peut aussi vous proposer des formations en contrat de professionnalisation, pour clarifier votre choix et engager des démarches d’inscription.
Faire une recherche en ligne sur les sites spécialisés
Sur Internet, on trouve de tout, y compris des informations intéressantes ! C’est le cas si vous cherchez une alternance sans bac. Des sites regroupent des offres de contrats d’apprentissage ou des contrats de professionnalisation.
Vous pouvez visiter des sites gouvernementaux comme le portail de l’alternance (alternance.emploi.gouv.fr) et prospecter sur les moteurs de recherche de France Travail (anciennement Pôle Emploi). D’autres plateformes spécialisées ou des réseaux sociaux professionnels existent.
Entre nous, le mieux est de contacter un organisme comme l’Afpa, acteur du service public de l’emploi !
Assister à des événements sur la formation en alternance
Vous pouvez vous rendre dans des événements dédiés à la formation en alternance (journées portes ouvertes, job dating, nuit de l’orientation, etc.). Différents salons et forums sont organisés tout au long de l’année, à Paris et dans les régions.
Les futurs alternants ont l’occasion de rencontrer directement des employeurs, de participer à des ateliers pratiques (rédaction de CV, préparation aux entretiens) et même d’assister à des conférences pour récolter de précieux conseils.
Aller à la rencontre des entreprises
Les employeurs apprécient les personnes motivées. Pour décrocher un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, pourquoi ne pas être proactif et contacter directement des entreprises dans votre secteur de recherche ? Voici quelques étapes à suivre :
-
identifier les entreprises cibles et repérer celles de votre secteur qui embauchent régulièrement des alternants ;
-
envoyer une candidature spontanée incluant vos motivations et vos compétences ;
-
mobiliser votre réseau grâce au bouche-à-oreille ;
-
surveiller les pages des réseaux sociaux des entreprises pour avoir la primeur de leurs offres d’alternance.
Conseils : Pour maximiser vos chances de trouver une alternance sans bac, à l’Afpa, nous vous recommandons de vous lancer rapidement. Les recrutements pour l’alternance commencent souvent bien avant le début de la formation. Vous noterez que restreindre ses critères de recherche peut être contre-productif, voire désespérant. Mieux vaut être flexible sur le secteur d’activités et la localisation géographique. Pour faciliter vos démarches nous avons développé de nombreux partenariats avec des entreprises et publions régulièrement des annonces de recrutement en alternance que vous pouvez consulter dans notre espace contrats en alternance.
Obtenir un contrat d’apprentissage sans bac requiert de bien préparer ses entretiens. À l’Afpa, nous proposons un service pour vous permettre d’être prêt le jour J et convaincre vos futurs employeurs. Surtout, la recherche d’une alternance peut être longue. La persévérance est nécessaire pour être prêt à saisir l’opportunité !
Quels sont les avantages de l’alternance sans le bac ?
L’alternance, c’est bien plus qu’une formation classique. C’est du concret sur le terrain. De la pratique en entreprises. Alors si l’aspect scolaire des études a eu tendance à vous ennuyer, l’alternance reste une voie parfaite pour vous former et apprendre un métier, même sans le bac en poche !
Acquisition d’une expérience professionnelle
Oui, le fait de ne pas avoir de baccalauréat peut être pénalisant sur le marché de l’emploi. L’intérêt de l’alternance consiste justement à ouvrir des portes qui peuvent vous paraître fermées, grâce à une expérience professionnelle immédiate. À l’Afpa, nous vous accompagnons dans cette plongée dans le monde du travail combinée à un apprentissage dynamique :
-
compétences concrètes : en entreprise, tout s’accélère. Ce que vous apprenez en cours, vous le vivez directement sur le terrain ;
-
adaptation rapide : vous comprenez vite les attentes des employeurs, car vous êtes en immersion totale ;
-
réseau professionnel : vous nouez des contacts précieux et côtoyez des mentors. Vous travaillez avec des pros et développez naturellement votre réseau. Un vrai atout pour votre CV et pour votre future insertion professionnelle !
Un revenu pendant votre formation en alternance
Pas toujours simple de mobiliser du temps à se former si vous devez par ailleurs verser un loyer ou régler vos factures. L’alternance a cette vertu de délivrer à la fois des cours de formation en école et une rémunération avec deux effets immédiats :
-
la voie d’une indépendance financière : pas besoin d’attendre un diplôme pour subvenir à vos besoins. L’alternance vous offre un salaire dès votre premier jour. À l’Afpa, nous vous renseignons sur le niveau de rémunération variable selon le type de contrat (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation), l’âge, le nombre d’années, le niveau de diplôme, etc.
-
un moyen de doper sa motivation : en étant rémunéré pour apprendre, vous disposez d’un vrai moteur pour progresser et donner le meilleur de vous-même tous les jours.
Diplôme ou certification : de « sans bac », vous repartez qualifié !
La finalité de l’alternance est de valider une formation par des titres reconnus sur le marché de l’emploi. Faire une alternance sans le bac, c’est vous donner justement l’opportunité de combler ce manque en ayant un diplôme reconnu pour votre insertion professionnelle. Vous pouvez obtenir :
-
des titres professionnels, diplômes d'Etat régis par le Ministère du travail, allant du niveau 3 CAP (TP cuisine, assistant de vie aux familles, électricien, etc.) aux niveaux 4,5,6 (BAC 2,3,4), inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles).
-
des diplômes de l'Education nationale un comme un certificat d’aptitude professionnelle (CAp petite enfance, etc.) , un brevet d’études professionnelles (BEP carrosserie, BEP conduite et services dans les transports routiers, BEP carrières sanitaires et sociales, BEP optique - lunetterie, etc.) mais aussi un bac professionnel, un BP (brevet professionnel), un BTS (brevet de technicien supérieur), une licence professionnelle, et même un master.
-
Des certificats de qualification professionnelle (CQP), enregistrées égalent au RNCP, et crées par les branches professionnelles.
Une insertion professionnelle simplifiée
La résultante des avantages de l’alternance sans bac mentionnés précédemment est de favoriser votre insertion professionnelle. Ce n’est pas qu’un slogan. Oui, l’alternance, c’est un tremplin vers l’emploi grâce à :
-
une expérience valorisée : les recruteurs cherchent des candidats opérationnels. Vous avez une longueur d’avance avec les semaines passées sur le terrain, dans une entreprise, avec un tuteur et des équipes professionnelles ;
-
une embauche facilitée : après la formation, les entreprises embauchent régulièrement leurs alternants. Vous êtes déjà formé, vous connaissez l’entreprise, c’est tout bénéfice pour eux et pour vous ;
-
une formation en phase avec le marché : vous avez l’occasion de vous former dans un secteur qui recrute. Vos compétences sont à jour et votre profil attire.
Formation. Salaire. Réseau. Compétences. LSuivre une alternance même sans le bac peut vous sortir de l’impasse. À l’Afpa, nous vous guidons dans le choix de votre formation pour entrer sur le marché du travail avec un vrai bagage. Contactez-nous !
L’alternance sans le bac : en bref !
Est-il possible de faire une alternance sans le bac ?
Oui, tout le monde est éligible à l’alternance, diplômés ou non. Les alternants non bacheliers ont l’opportunité de se former à un métier en combinant enseignements théoriques en école et journées de travail pratique en entreprise. Le tout en étant rémunéré.
Quelles sont les formations en alternance sans le bac ?
La liste non exhaustive est la suivante :
-
titres professionnels délivrés par le ministère du Travail et inscrits au RNCP ;
-
diplômes délivrés par l'Education nationale (CAP, BEP, bac pro, BTS, licence professionnelle, master professionnel) ;
-
certificat de qualification professionnelle (CQP), formations courtes et spécifiques mises en place par les branches professionnelles dans le cadre d'un contrat de profesionnalisation.
Comment faire pour avoir une formation en alternance ?
Vous devez contacter des centres de formation ou des organismes comme l’Afpa pour vous aiguiller dans vos démarches. L’important est de déterminer vos objectifs professionnels, puis d’identifier des entreprises d’accueil. Divers événements dédiés à l’alternance vous permettent d’approcher des employeurs ou des centres de formation en mesure de vous accueillir.
Comment se réorienter sans bac ?
L’alternance est la voie à suivre, car elle s’adresse à tous les publics. Vous pouvez changer de secteur d’activité ou monter en compétences. Et vous profitez des atouts de l’alternance : expérience sur le terrain, salaire (en pourcentage du smic selon les situations), diplôme certifiant reconnu, et facilité d’insertion sur le marché de l’emploi.
Quels sont les métiers les plus demandés par les alternants sans bac ?
Les secteurs les plus prisés concernent les métiers :
-
de la vente et du commerce (vendeur/vendeuse, hôte/hôtesse de caisse, préparateur/préparatrice de commandes...) ;
-
de la restauration et de l’hôtellerie (serveur/serveuse, cuisinier/cuisinière...) ;
-
du bâtiment et des travaux publics (maçon, peintre en bâtiment…) ;
-
des services à la personne (aide à domicile, auxiliaire de vie, assistant(e) maternel(le)...) ;
-
du transport et de la logistique (chauffeur-livreur, conducteur routier, chauffeur de bus…) ;
-
de la sécurité (agent) ;
-
de l’animation (animateur/animatrice) ;
-
du numérique et de l’informatique (développeur web, technicien helpdesk…) ;
-
de la santé (aide-soignant(e), auxiliaire de puériculture, ambulancier…).