Accueil Actualités Au cœur de l'atelier de formation stratifieur multiprocédés en matériaux composites de l’Afpa de Caen
Fil info 02/02/2026

Au cœur de l'atelier de formation stratifieur multiprocédés en matériaux composites de l’Afpa de Caen

Entrez au cœur d’un atelier de formation au métier de stratifieur multiprocédés en matériaux composites. Un métier aux possibilités de création infinies, exercé dans de nombreux secteurs d’activité, en France comme à l’étranger.
 

L’Afpa a ouvert un atelier pour former ses apprenants au métier de stratifieur multiprocédés en matériaux composites (SMMC). Ce métier peu connu consiste à fabriquer des pièces ou des objets à la fois très légers et ultra-résistants en utilisant des matériaux "composites", comme la fibre de carbone ou de verre. Son savoir-faire est indispensable dans de nombreux domaines : il fabrique aussi bien des pièces pour les avions, des coques de bateaux, que des pales d'éoliennes. Les débouchés sont avant tout dans l'industrie : aéronautique, construction navale, éolien, spatial, ferroviaire, automobile de compétition. Mais pas seulement ! Ce savoir-faire trouve aussi sa place dans l'art, le mobilier et les équipements sportif (matériel de protections, planche de surf/paddle, cadres de vélo…). 

Une formation inédite

Plusieurs centres Afpa proposent cette formation, parmi eux Caen (Normandie), Rochefort (Poitou-Charentes) ou bien Bègles (Aquitaine). A Caen par exemple, le plateau technique est unique en France, donnant une liberté infinie à la créativité des apprenants. 

Programme de formation basé sur six mois, cinq à l’Afpa et un en entreprise. Durant cette période, les opérateurs vont apprendre les différents procédés du métier. Cela se décompose en 20% de théorie, pour 80% de gestes métier.  

« En plus du programme initial, chaque année on essaye de s’orienter soit dans le milieu de l’art soit dans celui du sport et de la haute performance. On avait fait des coqs pour la coupe du monde de Rugby en France », reprend Stéphane. Marina, apprenante, a par exemple fait un luminaire : « Je voulais qu’il soit à mon image, j’ai pu choisir la couleur, rajouter des détails ainsi que des paillettes. » De son côté, Léa a participé à la rénovation d’un camping-car : « Je fais de la décoration en plâtre, corniches, rosaces, moulures. Ces travaux pratiques nous forment aux métiers de la résine et du composite. »

Parole d’apprenante 

Les perspectives sont plutôt enthousiastes pour les stagiaires, en témoigne Marina : « Ce qui est le plus compliqué pour le futur c’est de choisir quelle entreprise. On a des opportunités partout en France ! Voir le monde du composite à travers les yeux de notre formateur c’est très inspirant ». En 2024, 93% des stagiaires de la formation ont obtenu leur diplôme.

L’avantage de cette formation est qu’elle est, comme son nom l’indique, multifacettes. Les stagiaires travaillent sur différents types de matériaux avec des objectifs finaux différents. « Les stagiaires peuvent travailler dans plusieurs domaines comme le nautisme, l’aérien, ou la décoration. Tout cela peut se faire à l’échelle régionale, nationale, internationale. », note Stéphane.

Les apprenants sont sensibilisés à l’écologie au recyclage des résines faire attention à leur consommation d’énergie, des thématiques qui ont toutes leur importance pour ce métier d’avenir. Toutes les pièces ont une utilité :  soit les stagiaires les récupèrent soit elles sont données à des associations.

N’hésitez pas à jeter un œil sur notre reportage au cœur de l’atelier de Caen !