Accueil Actualités Cécile Teissier, lauréate des Trophées Métiers pour Elles 2023 print share
Témoignage 14/04/2023

Cécile Teissier, lauréate des Trophées Métiers pour Elles 2023 print share

$Auteur.getData()

Cécile Teissier

  - 46 ans

Soudeuse assemblage industriel

Avec les moyens techniques, il n’y a rien qui nous empêche de faire le même métier qu’un homme. On est aussi doué qu’eux donc il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

En bref

En formation de soudeuse assemblage industriel, Cécile fait partie des lauréates du concours Trophées métiers pour Elles 2023. Gagnante du trophée Mention spécial Jury, elle nous partage aujourd’hui, son expérience en exclusivité ! 

Pour la plus grande partie de sa vie, Cécile se consacre entièrement à sa famille jusqu’au jour où 3 de ses enfants se retrouvent plus âgés. C’est donc le moment pour la mère de famille de “reprendre un métier” et de trouver sa voie professionnelle : “sans espoir de rentabiliser mes anciens diplômes, je me suis mise à postuler à foison, mais je me suis rendu compte que la plupart des offres d’emplois qu’on me proposait ne me convenaient pas. Et puis un jour, j’ai entendu parler de l’AFPA lors d’un atelier sur comment monter son projet professionnel. Pendant une journée j’ai pu découvrir, lors d’une visite du centre de formation, le monde de la ferronnerie, de la métallerie, de la soudure et de la chaudronnerie…Et là "ça a été une révélation” explique la désormais soudeuse. 

Grandement inspirée par cette visite, Cécile part à la découverte du milieu de la soudure dans le cadre du programme Prépa Compétence : “l’AFPA m’a proposé de faire une immersion sur le plateau de formation avec l’aval du formateur. Et pendant trois jours, j’ai découvert le métier de soudeuse. C’est là que j’ai su que c’était ce que je voulais faire” explique Cécile. Accompagnée et soutenue par son formateur, la mère de famille sent qu’elle a trouvé sa voie et se lance dans la formation pour devenir soudeuse. 

Aussitôt son titre professionnel en poche, Cécile est embauchée dans une entreprise où elle a effectué son stage pendant sa formation : “ j’ai commencé par 6 mois d'intérim et demain, je signe mon CDI chez eux” explique la soudeuse le sourire aux lèvres. 

Son message pour les femmes qui veulent se lancer : "il ne faut pas hésiter, parce qu’en fait il n’y a rien qui vous empêche de faire le même métier qu’un homme. Aujourd’hui, avec les moyens techniques qui existent cela nous permet de faire ce qu’on ne pourrait pas faire physiquement comme par exemple porter des charges lourdes. Les hommes les utilisent aussi alors pourquoi pas nous. Au niveau des compétences on est aussi doué qu’eux donc il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas” déclare Cécile, soudeuse âgée de 46 ans.  

Voir les formations pour ce métier