L’Afpa Centre-Val de Loire challenge ses alternants sur l’innovation sociale
Pour la deuxième année consécutive, l'Afpa Centre-Val de Loire défie ses alternants avec un challenge régional interne pour encourager la collaboration, l'apprentissage mutuel entre alternants de différents secteurs d'activité. Tout au long de l'année, les participants développent des solutions créatives et innovantes qu'ils présentent ensuite devant un jury, composé de personnalités externes et internes à l’Afpa.
Après la RSE, le sujet 2024, imaginé par le service RH, portait sur « contribuer à l’innovation sociale et participer à la transformation des centres Afpa en Villages des solutions». Les 7 groupes d’alternants de l’Afpa Centre-Val de Loire ont collaboré sur cette problématique en s’appuyant, au choix, sur les freins périphériques pour une entrée en formation sereine que sont la santé, la mobilité, le logement, la parentalité ou encore le numérique.
Cette année, nous avons eu le plaisir d’accueillir en membre du jury Jacques Martinet, Président de la CCI CVDL, Thomas Delourmel, Directeur Général Délégué Pilotage Stratégie Territoire, Laurence Coulaud, Directrice Régionale du Développement à l’Afpa Centre Val de Loire ainsi que Fanny Chapuis DRH Afpa Centre-Val de Loire.
Lors de la présentation, Jacques Martinet a cité Nelson Mandela pour inspirer les participants : « Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends. » Un beau rappel de l'importance de l'apprentissage et de la persévérance.
La compétition a été serrée, le jury a débattu en comparant leurs notes sur les différents critères de notation (intérêt du sujet, qualité des interventions, pertinence de la proposition, faisabilité, impact social de la mesure) mais le résultat a été unanime : félicitations à Charles, Alice, Laure et Manon qui se sont distingués sur la thématique de la santé !
• Il offre l’opportunité aux jeunes de travailler en groupe dans divers domaines autres que leurs études, les aidant à gagner en confiance et à se préparer à leur future vie professionnelle. Ils acquièrent des compétences essentielles comme le travail d'équipe, la gestion de projet et la prise de parole en public. Une sorte d’échauffement pour leur examen !
• Ce défi est également bénéfique pour l’Afpa, apportant un regard neuf sur des projets d’actualité et offrant des pistes pour des innovations futures.