Accueil Actualités Fabien Menuet : formateur très haut débit
Témoignage 14/12/2017

Fabien Menuet : formateur très haut débit

$Auteur.getData()

Fabien Menuet

  - 29 ans

Formateur fibre optique

" Le besoin de recrutement est immédiat dans les métiers de la fibre optique"

En bref

Afin de couvrir le territoire en internet très haut débit d’ici 2022, le secteur de la fibre optique envisage de recruter 22 000 personnes pour assurer le déploiement et la maintenance de ces nouvelles infrastructures numériques. Pour Fabien Menuet, formateur au Centre Afpa de Strasbourg, les recrutements sont massifs et s’effectuent dès à présent.

« 90% de nos stagiaires décrochent  un emploi avant la fin de leur formation, car nous nous adaptons à la demande des entreprises» explique  Fabien Menuet, formateur en fibre optique au Centre Afpa de Strasbourg.

Le centre accueille des stagiaires âgés de 18 à 43 ans sur des métiers très différents : monteurs-câbleurs, techniciens d’installations de réseaux de communication, monteurs, tireurs, poseurs de fibre, soudeurs, techniciens intervention client et électriciens. « Les métiers de la fibre optique sont dits « d’avenir » mais ils sont surtout des métiers d’aujourd’hui car le besoin de recrutement est immédiat » souligne-t-il « sur notre dernier groupe, sur 10 demandeurs d’emploi, 8 ont une promesse d’embauche avant la fin de leur formation. »
 

Des plateaux de formations à échelle réelle

« Nos formations comprises entre 200 et 350 heures, leur permettent d’être immédiatement opérationnel » poursuit-il. « Ils abordent les différentes typologies du FttH, les différentes déclinaisons du FTTX, la normalisation de la fibre optique : ISO, UIT, et CREDO. » Sont également proposées les techniques de dégainage, dénudage, ouverture, épanouissement, étanchéité…. Sans oublier les formations réglementaires : CACES, AITR (habilitation pour travailler à proximité des réseaux), SST, Permis BE.

 « Les stagiaires manipulent la fibre très rapidement» soit dans des ateliers avec des colonnes FttH et du matériel de taille réduite (soudure, raccordement…) soit en extérieur, sur des équipements de génie civil avec des circuits aériens, souterrains et de tirage de câbles. « Ils s’exercent sur près de 90 % des équipements disponibles sur les chantiers en Alsace. Ils auront ainsi une capacité à s’adapter à n’importe quel matériel. »

Mais il tient surtout à insister sur un point : « les candidats doivent se dépêcher pour se former car plus le temps passe, plus il y aura de concurrence sur ces métiers très recherchés. »

 

 

Voir les formations pour ce métier