Les femmes mises à l'honneur à Tours
Pour la 3ème année consécutive, l’AFPA a participé à l’action "Place aux femmes" portée par le centre social Gentiana Léo Lagrange sur l’Esplanade François Mitterrand à Tours nord. L'occasion d’aller à la rencontre des femmes et jeunes femmes résidentes en QPV Europe (Quartier Prioritaire) afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
L’événement permet de rencontrer un public souvent précaire, éloigné de l’emploi et donc peu visible. L’occasion de travailler autour de la thématique de la connaissance de soi, de se rendre compte de ses points forts et de ses compétences. En a découlé des échanges riches en transmission d’informations précises et en orientation adaptée vers les métiers qui recrutent. Le service sourcing-recrutement de Tours a pu présenter l’éventail de l’offre accompagnement, l’offre de formation, l’alternance mais également la promotion de la journée Portes ouvertes du 13 juin 2024.
Les stagiaires de l’Afpa (Pôle Service Accompagnement), Promo 16/18, Prépa métier tourisme…) ont été invitées et ont pu découvrir les ressources locales à visée d’insertion sociale. En effet, les problématiques de garde d’enfant, de santé et de mobilité sont transversales aux questions d’insertion à la fois sociale et professionnelle.
Déployer cette action s’inscrit dans l’engagement Afpa pour l’égalité professionnelle en favorisant la mixité des métiers et en sensibilisant aux enjeux qui contribuent à faire avancer l’inclusion en ce qui concerne la formation et l’emploi pour tous (tes) mais également la levée des freins périphériques en s’associant à un collectif (France travail, Mission locale, CIDFF, France services, E2C, Croix rouge Française, Touraine insertion, Cispéo, Instit Régional de la Santé, Solidarauto, mobilité emploi 37, Ufolep, Crépi…)