Formation professionnelle en Ukraine : l'Afpa s’engage dans une mission internationale de reconstruction
Une mission technique de reconnaissance a eu lieu en Ukraine pour poser les bases d’une reconstruction de la formation professionnelle dans les zones les plus touchées du pays. Une équipe de l’Afpa a rejoint les participants aux côtés d’Expertise France et de l’agence de coopération belge Enabel.
Reconstruire est une des priorités pour Tchernihiv, région frontalière de la Russie et de la Biélorussie, durement touchée depuis le début de la guerre le 22 février 2022. Les nombreux bombardements ont ralenti l’économie et durement détruit les infrastructures et la reconstruction est difficile quand il n’existe plus de lieux pour former de nouveaux travailleurs du bâtiment.
Le projet Stiykist : un programme européen pour la résilience ukrainienne
C’est dans ce cadre que nous avons rejoint d’autres agences du ministère du travail dans une mission technique en mai 2024 pour recueillir les besoins des autorités ukrainienne. De cette coopération est née la conception du projet « Stiykist » (résilience) dans le domaine de la formation professionnelle et la protection sociale.
Une nouvelle mission a eu lieu entre les 10 et 18 septembre à Kiev et à Tchernihiv pour collecter des informations, déterminer les besoins et élaborer un cahier des charges pour la partie formation professionnelle avec l’encadrement de l’agence de coopération belge Enabel et son programme « Built back better » (Reconstruire mieux) pour mettre en place de nouveaux procédés de construction durables. "Cette visite nous a permis de mieux comprendre l’état de la situation et l'ensemble des besoins" estime Ralph Lesca, directeur du centre d'ingénieurie BTP.
L'Afpa renoue avec sa mission historique de reconstruction
Cette mission sonne comme un retour aux sources à la première vocation de notre agence. À la suite de la seconde guerre mondiale, l’objectif des fondateurs de l’Afpa était de former massivement de nouveaux travailleurs afin de participer à la reconstruction du pays.
Pour Kassim Bouhou, directeur de la coopération internationale: "cela donne à voir la force de l’Afpa sur ses expertises et savoir-faire : accompagnement, ingénierie pédagogique, expertise technique, pilotage de projets internationaux… C’est une reconnaissance des expertises de notre agence et une opportunité de rayonner pour ses métiers."
Nos équipes fourniront à cette coalition pour aider l’Ukraine son expertise dans la reconstruction d’un centre de formation professionnelle dédié aux bâtiments et les travaux publics. Elle sera sollicitée pour la création de formations métiers second œuvre et l’élaboration de parcours pour les publics vulnérables ou en reconversion.