Accueil Actualités INTERVIEW de David Dardaillon, responsable de ressources humaines régional Brico Dépôt
Fil info 08/11/2023

INTERVIEW de David Dardaillon, responsable de ressources humaines régional Brico Dépôt

INTERVIEW de David Dardaillon, responsable de ressources humaines régional Brico Dépôt

Est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Je suis David Dardaillon, responsable de ressources humaines régional Brico Dépôt sur la région Sud-Est (à cheval entre PACA et Occitanie). Cette région comprend 10 dépôts répartis sur l’ensemble du territoire. En Occitanie nous avons 2 dépôts : Nîmes et Montpellier.

Quel est le secteur d’activité de Brico Dépôt ?
Nous sommes une  enseigne de bricolage qui propose des produits pour les chantiers de nos clients et pour l’amélioration de leur maison. Notre enseigne s’appuie sur  un modèle new low-cost qui allie accessibilité prix, efficacité, disponibilité des produits et simplicité de l’offre. Nous souhaitons qu’aucun de nos clients n’ait à renoncer à ses travaux.

Quelles sont les formations sur lesquels vous travaillez avec l’Afpa ?
Nous accueillons des conseillers de vente en alternance. L’alternance permet que les stagiaires puissent apprendre le métier, d’abord avec des professionnels du secteur à l’Afpa, puis avec des périodes de mises en œuvre pratique dans  nos dépôts.

Nous avons démarré ce partenariat à l’époque du COVID à Montpellier de façon à faire face à la période de confinement, où énormément de jeunes se retrouvaient sans solutions à la suite d’annulation de contrats d’alternances.

Nous avons été considérés comme entreprise essentielle donc sommes restés ouverts, et avons voulu prendre notre part de responsabilité sociale en initiant ce processus de recrutement.
 
Après le succès de ce premier partenariat en 2020, nous avons souhaité déployer celui-ci sur toute la France.

Nous avons dû adapter, en entente avec l’Afpa, la formation afin de répondre au mieux à nos besoins. En effet, nous avons ajouté au programme prévu initialement le CACES et d’autres modules de formation supplémentaires pour la préparation de commandes et le drive notamment.

Quel est l’avenir du projet ?
Nous avons le souhait de remonter des groupes sur les dépôts de Nîmes et Montpellier.
Nous réfléchissons aussi à la possibilité d’intégrer un groupe qui serait formé au métier de préparateur de commandes.

J’aimerais insister sur l’excellent relationnel que l’on a construit avec l’Afpa et notamment avec les interlocuteurs qui sont très à l’écoute et très professionnels en Occitanie.
L’équipe commerciale avec laquelle nous sommes en relation se démène énormément et est toujours très disponible.


 

Propos recueillis le mercredi 18/10/23