En bref
Future mécanicienne automobile, Julie a reçu le prix spécial du Jury Afpa. Elle nous parle de ses motivations à choisir ce métier.
Après un parcours au lycée compliqué, Julie quitte l’école et le domicile parental. Elle connaît alors la rue, la débrouille et enchaîne les petits jobs dans l’accueil, le ménage et les saisons de récoltes de légumes et de vendanges. La naissance de son enfant donne un nouveau sens à sa vie et lui fait changer sa façon d’envisager son avenir.
Elle essaye alors de trouver un métier et d’intégrer une formation qui lui permet de concilier sa vie de maman et sa vie professionnelle. Elle intègre prépa-compétences pour tester des métiers et trouver sa voie : “J’avais près 200 métiers recensés sur une feuille.” nous dit -elle.
Là dans la liste elle voit mécanique automobile et c’est le déclic.
10 ans au paravent elle avait eu un vrai coup de foudre pour la mécanique lors d’un premier stage qui lui avait fait découvrir et apprécier l’ambiance de l’atelier. Un parcours en voiture de 2500 km entre Pau et l’est de la Pologne, où elle est seule conductrice la pousse un peu plus vers cette voie. Une façon aussi de renouer avec sa passion pour les métiers manuels acquise auprès de son père durant son enfance.
Elle effectue un stage d’un mois sur un plateau technique en mécanique et se conforte dans son choix. En 2021, elle entre en formation au centre Afpa de Pau où elle débute une formation dans le métier de mécanicienne automobile.
“Des femmes fières d’elles !”
Un concours qui incarne la reconnaissance et les valeurs du travail des femmes : voilà les raisons pour lesquelles Julie a décidé de se lancer dans l’aventure “ Des trophées métiers pour elles” : “ quand j’ai réalisé qu’il s’agissait d’un concours qui mettait en avant des femmes fières d’elles, fières de leurs projets et de leurs parcours, j’y ai trouvé ma place. Je me suis dit que cela me correspondait” déclare Julie.
“ La naissance de mon enfant m’a permis de voir un avenir et de prendre en main ma vie. Mon objectif est de mener à bien ce projet de mécanicienne-auto tout en gérant correctement ma famille en tant que mère célibataire. Ce que j’arrive à faire plutôt bien et dont je suis très fière” déclare la stagiaire.