Accueil Actualités L’Afpa et CFA Fnac Darty s’unissent pour professionnaliser les métiers techniques
Fil info 19/08/2025

L’Afpa et CFA Fnac Darty s’unissent pour professionnaliser les métiers techniques

L’Afpa et CFA Fnac Darty s’unissent pour professionnaliser les métiers techniques Chapô : Pour faire face aux difficultés de recrutement qui touchent les métiers techniques, l’Afpa et le CFA Fnac Darty renforcement plus que jamais leur partenariat stratégique dans le but de professionnaliser les alternants par des formations certifiantes, adaptées aux besoins opérationnels et accessibles au plus près des territoires.

L’Afpa et CFA Fnac Darty s’unissent pour professionnaliser les métiers techniques

Ce partenariat renforcé avec le CFA Fnac Darty traduit la volonté de l’Afpa de fournir des solutions de formation de qualités, en réponse directe aux besoins de Fnac Darty. Comme le souligne Fabrice Yeghiayan, directeur du développement de l’Afpa : « Nous sommes fiers d’accompagner la montée en compétences des futurs professionnels des métiers techniques. »

De son côté, Fabrice Attelann, Responsable développement RH au CFA Fnac Darty, ajoute : « Ce rapprochement avec l’Afpa répond à notre volonté de renforcer l’employabilité de nos alternants tout en structurant une offre pédagogique de proximité. Ensemble, nous construisons un parcours exigeant mais accessible, fidèle aux standards de qualité Fnac Darty »

Former les nouveaux talents dans les territoires

Pour répondre aux besoins des métiers du groupe Fnac Darty dans les domaines de l’électroménager, de l’audiovisuel, de la logistique et de la relation client, l’Afpa mobilise son réseau national et son expertise pédagogique. Les alternants bénéficient de parcours structurés et certifiants, organisés au plus près de leurs lieux de vie et de travail.

Plusieurs dispositifs seront déployés par le partenariat :

Parmi elles, les alternants bénéficieront d’une POEI (Préparation opérationnelle à l’emploi) d’une durée de 315 heures, suivi d’un apprentissage de 12 mois au métier de Technicien Après-Vente Électroménager et Audiovisuel. Cette formation est proposée dans les centres Afpa de Marseille, Champs-sur-Marne, Chambéry et Caen. Chaque session accueille une douzaine d’alternants, soit 45 à 50 jeunes formés au total.

Les alternants pourront aussi participer à une POEI expérimentale de 450 heures, en cours à Marseille, avec une première promotion de 10 candidats.

Des modules courts de 2 jours dédiés à l’installation d’électroménagers encastrables (pose murale de téléviseurs, découpe de plans de travail, installation de hottes, etc.) sont également prévu. Ils formeront 180 salariés et sous-traitants d’ici fin octobre dans les centres de Montauban, Saint-Brieuc, Caen et Lardy.

Trois parcours clés au cœur du dispositif

Les formations mises en œuvre par l’union entre l’Afpa et CFA Fnac Darty tourneront autour de trois professions :

  1. Technicien Après-Vente Électroménager et Audiovisuel
  2. Conseiller Relation Client à Distance
  3. Installateur de modules encastrables.

Chaque parcours est conçu selon des référentiels métiers évolutifs, intégrant les fondamentaux techniques ainsi que les spécificités du groupe Fnac Darty. Les alternants bénéficient de formations certifiantes reconnues par l’État, mais aussi d’équipements pédagogiques de dernière génération et d’un accompagnement individualisé en lien direct avec l’entreprise d’accueil.

Avec près de 250 personnes formées chaque année dans le cadre de ce partenariat unique, l’Afpa et le CFA Fnac Darty poursuivent leurs engagements communs pour l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes en reconversion tout en renforçant l’attractivité des métiers techniques en besoin de recrutement.