Accueil Actualités Valorisons la Qualité de Vie au Travail : Retour sur une journée dynamique et conviviale
Fil info 02/04/2025

Valorisons la Qualité de Vie au Travail : Retour sur une journée dynamique et conviviale

Valorisons la Qualité de Vie au Travail : Retour sur une journée dynamique et conviviale

Le 19 mars dernier, au centre Afpa de Chartres, une quarantaine de salariés et de stagiaires ont eu la chance de participer à un après-midi riche en découvertes autour du bien-être et de la santé. Organisé par Céline Panier-Derrien et Inès Renaud, du pôle QVCT (Qualité de Vie et Conditions de Travail), cet événement a été un beau moment d'échanges, de sensibilisation, d’activités interactives et surtout de bonne humeur 

 


Pourquoi organiser un tel événement ?
Inès :
"L'objectif principal était de sensibiliser les salariés et stagiaires à différents enjeux de santé : activité physique, nutrition, bien-être psychique... mais aussi de favoriser la cohésion et d'impulser des actions régulières dans tous les centres de la région."

 

Quel était le programme ?
Céline :
"On pouvait tester ses capacités physiques avec UFOLEP 28 en s'initiant au tir à l'arc, au tir à la carabine laser ou en pédalant sur un vélo-smoothie ! FRAPS 28 proposait des jeux sur la nutrition et le bien-être psychique et SISTEL (service de Médecine Préventive de l’Eure et Loir) abordait la prévention du cancer colorectal avec son stand Mars Bleu."
Inès : " Les participants ont adoré et sont repartis avec plein de conseils utiles, aussi bien pour leur vie pro que perso."


Les partenaires étaient-ils satisfaits ?
Inès :
"Totalement ! Ils ont été ravis de l’accueil et de la qualité des échanges. Certains souhaitent déjà renouveler l’expérience !"
Céline : " Ils ont été choisis en fonction de leur expertise en phase avec les thématiques abordées et pour leur réelle volonté de partager leur savoir-faire afin de contribuer à la réussite de l’événement. C’est une belle occasion de renforcer nos liens avec eux et d’envisager d’autres actions communes dans le futur. "

 

Et les participants, qu’en ont-ils pensé ?
Inès :
"Beaucoup d'échanges et une forte interaction sur les stands. Les salariés et stagiaires nous ont dit qu’ils avaient appris des choses de manière ludique, sans pression."
Céline : "Oui, ils ont apprécié le format et l’accessibilité des thèmes abordés. On nous a d’ailleurs demandé si d’autres sessions étaient prévues. Bonne nouvelle : oui !"

 

Alors, on continue ?
Inès :
"Bien sûr ! On veut ancrer ce type d’initiative dans le quotidien des centres Afpa et encourager un maximum de collègues à participer."
Céline : "Si vous avez manqué cette édition, pas de panique ! Il y aura d’autres occasions. Et si vous avez des idées ou envies particulières, on est à l'écoute !"