L'emploi saisonnier, un engagement sur toute l'année !
En France, 500 000 à 700 000 emplois saisonniers sont à pourvoir ! Le secteur de l’hôtellerie, restauration et tourisme reste le plus demandeur, comptant jusqu’à plus de 385 000 postes saisonniers selon le Bilan Main d’Œuvre 2024 de France Travail, et ce, durant toute l’année. C’est le moment de postuler !
Chaque année, la filière hôtellerie, restauration et tourisme recherche pour les saisons hiver et été des personnes qualifiées et opérationnelles. Les demandes atteignent des sommets pour les métiers de serveurs (plus de 110 000 postes à pourvoir), aides de cuisines (plus de 100 000 jobs) ou encore employés dans l’hôtellerie (plus de 50 000 annonces). On compte également des métiers saisonniers comme commis de cuisine, agent d'accueil touristique, accompagnateur de tourisme, barman ou, par exemple, employé d'étages.
C'est quoi un job saisonnier ?
Lors d'une période singulière de l'année, une activité peut atteindre un pic très élevé. Les entreprises engagent alors plusieurs collaborateurs et collaboratrices pour prêter main forte sous la forme de recrutement saisonnier.
Le travail saisonnier concerne une grande variété de profils. Il intéresse autant les curieux, les demandeurs d’emplois, les retraités et les voyageurs. Contrairement à ce que l’on croit, ce ne sont pas des petits boulots qui permettent juste de gagner des revenus supplémentaires pour constituer et financer un projet d’avenir. C’est bien plus que cela. Ceux que l’on appelle « les grands saisonniers » en ont d’ailleurs fait un mode de vie en raison de la liberté qu’il offre, permettant de concilier vie professionnelle et personnelle de manière flexible. Ils enchaînent plusieurs contrats toute l’année, se construisant une carrière dans différents secteurs.
Saisonnier hiver et saisonnier été, les avantages du secteur !
Travailler en saisonnier présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il n’oblige pas à un engagement sur du long terme puisqu’il répond à un besoin spécifique lié à une période. Il permet une plus grande flexibilité et une plus grande liberté dans la gestion de son emploi du temps. C’est aussi une occasion de voyager, tout en ayant du temps libre pour pratiquer des activités, par exemple, artistique ou entrepreneuriale.
Mentionnons aussi que certains postes de saisonnier permettent d’acquérir un logement tous frais payés le temps du contrat. De quoi profiter des bienfaits de la montagne, de la plage et des lieux touristiques sur son temps libre. Cela permet aussi bénéficier de longues pauses entre les contrats.
Surtout, le travail saisonnier est une opportunité unique de développer rapidement son réseau professionnel, d'acquérir de nouvelles compétences et de diversifier son expérience. Cette flexibilité permet non seulement d'envisager des reconductions de contrat au sein d'une même entreprise, mais aussi d'ouvrir des portes vers des postes fixes dans d'autres secteurs. Que l'on souhaite adopter un mode de vie nomade ou simplement compléter son parcours professionnel, les métiers saisonniers offrent une multitude de possibilités pour s'épanouir et gagner en employabilité.
Même si les contrats sont de courte durée, les employeurs saisonniers recherchent des candidats dotés de compétences spécifiques et d'une expérience pertinente, même limitée. Être rapidement opérationnel et démontrer un fort professionnalisme sont des atouts indispensables pour décrocher ces missions.
Comment trouver une offre d'emploi saisonnier ?
Si vous cherchez un travail pour l’été ou l’hiver prochain, il est crucial d’anticiper dès maintenant. Consultez les offres et contactez les entreprises plusieurs mois avant le début du contrat. Restez ouverts aux disponibilités en soirée et pendant les week-ends et jour fériés.
Enfin, les compétences restent la clé de l’embauche. Vous pourriez immédiatement vous démarquer auprès d’un recruteur si vous faites référence à votre expertise et vos réussites ! En effet, c’est une preuve du sérieux du candidat, de son efficacité, sans la nécessité d’un temps d’adaptation. Justifier d'une formation professionnelle adaptée aux besoins de l'emploi est aussi encore actuellement un atout majeur pour faire la différence et décrocher un contrat.
Quelle formation pour trouver facilement un travail saisonnier ?
L’Afpa propose plusieurs formations conduisant au titre professionnel et un taux d’accès à l’emploi supérieur de plus de 70 % ! Cela peut faire toute la différence dans votre recherche d’emploi saisonnier.
Nos formations professionnelles, d'une durée de 3 à 8 mois, vous attribueront toutes les compétences recherchées par les professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme. Grâce à nos programmes en présentiel ou en alternance, vous bénéficierez d'un accompagnement personnalisé et d'une expérience pratique pour vous distinguer et vous préparer efficacement à votre prochain emploi saisonnier.
Formation pour métiers saisonniers Hôtellerie :
Animateur loisir tourisme
Employé d’étages hôtellerie et hôtellerie de plein air (disponible en alternance)
Employé polyvalent en hôtellerie (disponible en alternance)
Gouvernant en hôtellerie (disponible en alternance)
Réceptionniste hôtellerie et hôtellerie de plein air (disponible en alternance)
Formation pour métiers saisonniers Restaurations :
Barman
Commis de cuisine (disponible en alternance)
Cuisiniers en restauration collective (disponible en alternance)
Employé polyvalent en restauration (disponible en alternance)
Serveur (disponible en alternance)
Formation pour métiers saisonniers Tourisme :
Chargé d’accueil touristiques et de loisirs
Conseiller vendeurs en voyages (disponible en alternance)
Guide accompagnateur touristique
Responsable d’établissement touristique (disponible en alternance)
Formation pour travailleur saisonnier Vente :
Conseiller de vente (disponible en alternance)
Employé Drive
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter votre centre Afpa le plus proche.