La mobilité internationale profite aux stagiaires de l'Afpa PACA
Lancé en 2023, le programme Erasmus+ est maintenant effectif pour tous les stagiaires Afpa de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Un premier groupe de stagiaires en hôtellerie témoigne à propos d'Erasmus+ qui propose un "package" clé en main, prenant en charge l'administratif, les frais de séjour et l'identification de entreprises. Ils n'ont qu'une seule hâte, partir pour leur immersion professionnelle en Espagne et plus particulièrement à Valence.
" J’ai toujours voulu travailler et voyager ! Aujourd’hui j'ai enfin l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons", partage avec enthousiasme Said Ahmed, actuellement en formation de réceptionniste en hôtellerie à l'Afpa. "Je veux continuer à apprendre et cette opportunité incroyable d’Erasmus+ en Espagne m’intéresse vraiment." Said Ahmed fait partie d’un groupe de sept stagiaires en formation de réceptionniste en hôtellerie à l’Afpa, tous intéressés par l’idée de mobilité internationale.
" De nouvelles perspectives "
Cette possibilité de partir à l’étranger est désormais une réalité pour les stagiaires de l’Afpa grâce au programme Erasmus+. Mouna-Lise Mahé, Responsable du projet mobilité internationale de l’Afpa Paca, souligne que « Erasmus+ s’adresse désormais à tous les stagiaires Afpa ». Lors d’une rencontre avec des stagiaires en hôtellerie, elle précise que « cela représente un véritable tournant dans le parcours de ces sept apprenants, leur ouvrant de nouvelles perspectives professionnelles et personnelles ». Elle poursuit : « Leurs motivations varient, mais ils partagent tous l’aspiration de pratiquer une nouvelle langue et découvrir une culture différente ».
« Mon choix se porte sur l'Espagne pour apprendre la langue et m'immerger dans la culture espagnole. Choisir ce pays favorisera ma capacité d'adaptation à un environnement culturel différent, ouvrira mon esprit à de nouvelles expériences et renforcera mon profil international » confie Josiane Sofia Brito Duarte, 19 ans, la benjamine du groupe.
« J'ai déjà eu des expériences en Angleterre et au Pays de Galles, » partage Stéphane Bernard, un autre stagiaire. « J'ai également vécu en Espagne où j'ai eu une très belle expérience à Mallorca et en Andalousie en tant que conseiller en voyage. Avec les compétences nouvellement acquises à l’Afpa et l’expérience de la mobilité, j’ai le désir de retourner en Espagne pour évoluer professionnellement. »
Artur Sargsyan, qui a vécu en Russie et en Arménie, et parle français, russe, arménien et iranien exprime avec enthousiasme son choix de rejoindre le programme Erasmus. “J’ai choisi la formation de réceptionniste car j’aime le dialogue et les relations sociales et avec mon handicap physique et mes problèmes de respiration, ce métier me correspond parfaitement (…). Je veux également apprendre l’espagnol et approfondir mes compétences.”
Le programme Erasmus+ de l’Afpa propose un package clé en main, prenant en charge les aspects administratifs, les frais de voyage et de séjour (les déplacements, l'hébergement en pension complète), l'identification des entreprises partenaires, le tutorat en entreprise, le soutien linguistique, et bien plus encore. Mouna-Lise Mahé détaille : « Cette approche globale vise à faciliter les conditions de mobilité pour les stagiaires, offrant ainsi une expérience internationale enrichissante. De plus, aucune contribution financière n'est imposée aux stagiaires, rendant cette opportunité accessible à tous ».
Pour en savoir plus sur le programme Erasmus+ à l’Afpa, contacter : erasmus@afpa.fr