Accueil Actualités Le projet Green SKHy, récompensé aux Hydrogénies 2024 !
Fil info 18/09/2024

Le projet Green SKHy, récompensé aux Hydrogénies 2024 !

Le 10 septembre s'est déroulé la remise des prix de la 5ème édition des Hydrogénies aux Assises Européennes de la transition énergétique. L'Afpa, coordinateur du projet Green SKHy, est l'un des lauréats.

Le projet Green SKHy, récompensé aux Hydrogénies 2024 !

L’Afpa concourt activement au développement des compétences et des métiers de la filière hydrogène. L’enjeu national étant de créer plus de 100 000 emplois d’ici 2030 dans le secteur. Illustration de cet engagement : le projet Green SKHy fait partie des lauréats de la 5ème édition des Hydrogénies qui se sont déroulés à Dunkerque le 10 septembre dernier.

Ariane Poissenot et Clément Maury, de l’équipe Afpa Grand Est et coordinateurs du projet Green SKHy ont été primés par Hydrogénies, les trophées de l’hydrogène dans la catégorie « Sensibilisation, Education et Formation ». La remise des prix s’est déroulée durant les Assises Européennes de la transition énergétique

Le trophée, remis par Philippe FOLLET, Responsable du Développement Territorial Hydrogène pour l’entreprise Hynamics (Groupe EDF), récompense une approche ambitieuse, innovante et transnationale des compétences hydrogènes.

"Ce Prix collectif vient saluer une dynamique lancée il y a plus de deux ans et qui depuis n'a cessé de prendre de l'ampleur avec aujourd'hui 17 partenaires du projet et 70 organisations associées. C'est aussi la mise en lumière du rôle crucial de l'approche formation/compétences au service de la transition énergétique et ce dans une approche qui dépasse nos frontières nationales !" (Clément Maury)


 

Dans le domaine de la filière hydrogène, l’Afpa propose des formations autour de 4 grands domaines, via les incubateurs : La transformation des métaux, la maintenance industrielle, la production et maintenance d’unités de production et de distribution et le transport de l’énergie, et enfin l’adaptation et la maintenance des véhicules lourds à hydrogène. Afin d’alimenter ces réflexions nationales avec les apports de nos voisins européens, l’Afpa a souhaité adosser aux incubateurs un projet européen.

Ainsi, le projet INTERREG Europe du Nord-Ouest Green SKHy (Green Skills & Knowledge for Hydrogen) est une nouvelle initiative transnationale pour les métiers et compétences de la filière hydrogène portée par l’Afpa. Officiellement lancé le 1er janvier 2024 pour une durée de trois ans, le projet réunit 17 partenaires financés (clusters d’entreprises, universités et organismes de formation) ainsi que, 70 entreprises et autorités publiques issus de 6 pays (l’Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse).

Green SKHy a pour objectif de renforcer le développement de la filière hydrogène à travers une approche commune de l’évolution du besoin de compétences, la création de formations professionnelles et académiques transnationales et l’expérimentation d’un plateau technique mobile de formation. Pour L’Afpa, il s’agit de compléter son offre de formation pour toujours mieux répondre aux besoins des entreprises et des territoires.

"La filière hydrogène commence à se structurer de manière internationale. Des pays commencent à se positionner comme des consommateurs d’hydrogène et d’autres comme des producteurs d’hydrogène, des marchés voient le jour au niveau international et cela va avoir un impact sur la mobilité des travailleurs. À l’Afpa, nous avons décidé de faire le choix d’ouvrir la réflexion à une échelle transnationale." (Ariane Poissenot)


 

Lors de la remise des prix, les deux coordinateurs ont mis en avant l’intérêt de la coopération entre partenaires, qui peut notamment favoriser le dialogue entre les entreprises de la filière et les pouvoirs publics : "Le sujet du projet Green SkHy, c’est vraiment la formation et les compétences pour les personnes qui vont travailler sur cette filière hydrogène émergente. Aujourd’hui, le rôle de l’Afpa en tant que coordinatrice du projet est de travailler avec ses partenaires pour être un interprète entre les milieux socio-économiques qui développent des projets hydrogènes et les acteurs de l’emploi et la formation, notamment, les régions et les services publics pour l’emploi."

Pour suivre toutes les actualités autour du projet Green SKHy : https://greenskhy.nweurope.eu/