Accueil Actualités Le soudage à l’Afpa : un métier concret ou on voit le résultat de son travail
Témoignage 15/09/2025

Le soudage à l’Afpa : un métier concret ou on voit le résultat de son travail

$Auteur.getData()

Jean-Pierre Figuier

  - ans

Formateur à l'Afpa Istres

La soudure s’apprend dans des conditions proches de la réalité du terrain, il faut rendre les stagiaires immédiatement opérationnels

En bref

La soudure s’apprend dans des conditions proches de la réalité du terrain, à l’Afpa d’Istres encadrée par Jean-Pierre Figuier, formateur expérimenté et passionné. «J’enseigne plusieurs métiers : soudeur assembleur industriel, soudeur en tuyauterie industrielle ou encore soudeur TIG électrode enrobée. Dans la formation on apprend à lire des plans, assembler des pièces, souder sur des tubes, souder au TIG et à l’électrode enrobée sur différents métaux, en toutes positions, comme sur un chantier. L’objectif, c’est de rendre les stagiaires immédiatement opérationnels », explique-t-il. 

Ces métiers sont accessibles en parcours d’alternance ou en formations diplômantes, et s’adressent à tous les profils, sans prérequis technique. Pour le formateur, la force de ces parcours réside aussi dans leur ouverture : « J’ai des stagiaires très jeunes comme d’autres proches de la cinquantaine. Peu importe l’âge, ce qui compte, c’est l’envie. La soudure est un métier concret, où l’on voit immédiatement le résultat de son travail. Et ça, c’est valorisant. » 

L’exemple d’Abdelhak Chibani, en reconversion comme soudeur assembleur industriel grâce au financement de Transitions Pro PACA, en est la preuve. Ancien agent d’entretien, il a choisi de se reconvertir : « Je suis très content de suivre cette formation, j’apprends chaque jour et je me vois déjà travailler dans ce métier. » Son formateur confirme ses progrès : « Quand il est arrivé, il avait des difficultés avec la langue et les bases techniques. Aujourd’hui, il s’exprime mieux, il a gagné en autonomie et il réalise des soudures de qualité. » 

Au-delà des compétences techniques, Jean-Pierre Figuier forme ses stagiaires à la réalité du métier et au travail en autonomie : « Je les prépare au terrain. Je leur apprends à souder dans toutes les positions, parce qu’une fois sur un chantier, il faut savoir travailler la tête en bas ou un genou à terre. Les entreprises nous le disent : quand nos stagiaires arrivent, ils sont opérationnels dès le premier jour et prêt à travailler immédiatement. » 

Et pour répondre aux besoins du marché, l’Afpa travaille en lien étroit avec les entreprises locales. « Nous recevons régulièrement des demandes d’employeurs qui cherchent des soudeurs ». Une période en entreprise vient d’ailleurs compléter chaque parcours, facilitant l’embauche à l’issue de la formation. 

« Un bon soudeur trouve rapidement du travail. En effet, un soudeur expérimenté peut atteindre 35 € de l’heure. Et surtout, ce sont des compétences recherchées partout dans la région où il y a des besoins constants », affirme le formateur. 

Les prochaines sessions en apprentissage et en formation continue à Istres démarrent en septembre 2025. Le métier est également enseigné dans les Afpa de Marseille-La-Treille et Toulon. Le fin de l’été est le moment idéal pour s’inscrire et rejoindre une filière industrielle porteuse. 

Plus d’info : recrutement.istres@afpa.fr  
 

Plusieurs entrées en industrie en Paca

soudeur assembleur industriel

  • Marseille La Treille du 23/02/2026 au 22/09/2026
  • Istres du 29/09/2025 au 05/03/2026 ou du 19/01/2026 au 18/06/2026
  • Toulon du 16/02/2026 au 24/07/2026

soudeur en tuyauterie industrielle 

  • Marseille La Treille du 29/09/2025 au 05/03/2026 ou su 14/04/2026 au 29/09/2026
  • Istres du 29/09/2025 au 05/03/2026 et du 19/01/2026 au 18/06/2026

 

Ça m’intéresse !

Voir les formations pour ce métier