Le village des solutions par l'Afpa : un enjeu territorial
Le Village des solutions d’Olivet (Loiret) est le 1er Village des solutions de l’Afpa en Région Centre-Val de Loire.
Face aux besoins accrus de coopération dans les territoires, l’Afpa poursuit sa transformation en Villages des solutions afin de conforter son ancrage régional et apporter, avec ses partenaires, une réponse de proximité.
Les centres de formations Afpa ouvrent leurs portes à tous en devenant des tiers-lieux de l'insertion et de la formation professionnelle. En coopération avec tout un écosystème privé et public, l'Afpa répond ainsi aux enjeux de notre territoire.
Qu’est-ce qu’un Village des solutions ? Quelles réponses offre-t-il face aux besoins des publics d’un territoire ?
Axe majeur de la transformation de l’Afpa, les villages visent à créer un écosystème de services proposés par des partenaires (acteurs du champ de l’insertion, de la formation et de l’emploi, entreprises, collectivités, associations, …). Ce collectif d’acteurs partenaires œuvre ensemble, dans un même lieu, pour accompagner les parcours de vie (mobilité, logements, santé, parentalité, numérique) de manière concomitante aux parcours professionnels en apportant des solutions concrètes à tous les actifs, quel que soit leur statut, et lever collectivement les freins à la formation et contribuer à la réussite de leur projet professionnel.
Cette transformation vise à renforcer l’ancrage territorial de l’Afpa en appui des régions et des autres collectivités dans la conduite de leurs politiques territoriales, en agissant à la fois sur les parcours professionnels, sur les parcours de vie et en apportant une réponse et un appui au bon moment par le bon partenaire.
Cette stratégie vise également l’objectif du plein emploi en apportant des solutions aux problématiques de développement, de recrutement ou de fidélisation des salariés des entreprises.
Visionnez la vidéo de présentation : "Le Village des Solutions Afpa Olivet"