Accueil Actualités Léna Mesnier, lauréate des Trophées Métiers pour Elles 2022
Témoignage 25/03/2022

Léna Mesnier, lauréate des Trophées Métiers pour Elles 2022

$Auteur.getData()

Léna Mesnier

  - 34 ans

Mécanicienne réparatrice en marine de plaisance

On a tous un rôle important à jouer dans une entreprise quel que soit le sexe

En bref

Future mécanicienne réparatrice en marine de plaisance, Léna est notre lauréate 2022 du Trophée Métiers pour Elles catégorie Essenti'ELLE. Aujourd’hui elle nous partage son expérience en exclusivité !

Après un bac littéraire, Léna se forme en couture pour devenir costumière puis travaille à l'Opéra national de Montpellier. Par la suite, elle part faire le tour du monde avec son compagnon de l'époque moniteur de plongée. Vivant au bord de la mer, elle commence une formation sur le tas dans une voilerie. Elle découvre les métiers de la mer aux Caraïbes où elle se forme pour travailler dans la plaisance professionnelle.
Étant une femme, elle commence en tant qu'hôtesse à bord de voiliers mais ne perd pas de vue son rêve d’être matelot de pont. Cinq ans plus tard et un diplôme de capitaine en poche, elle devient enfin matelot. Malgré une expérience traumatisante lors d'une transatlantique, elle s’accroche à ses rêves. Son moral, des rencontres inspirantes et son entourage lui permettent de se remettre en selle. Elle découvre alors la salle des machines et comprend qu’elle a enfin trouvé sa place. Ses rencontres avec des femmes chef mécanicienne devenues ses mentors la renforce dans son ambition. Entrée en formation au centre Afpa de Pointe-Rouge à Marseille pour préparer un CAP, Léna tient son objectif professionnel : devenir chef mécanicien dans la plaisance professionnelle.

Pour Léna, pas d’excuses ! Tout le monde a sa place dans l’entreprise : « un collègue homme pourra certainement porter une pièce lourde plus facilement que moi mais, en attendant je peux quant à moi user de mon agilité pour atteindre des recoins plus étroits avec mon gabarie plus léger» déclare l'apprentie.

« Je pense qu'aujourd'hui après seulement trois mois de formation, ma plus grande réalisation c'est de comprendre le fonctionnement d'un moteur. C'est une grande victoire. Il faut comprendre que nous les femmes n'avons pas accès à cette éducation. C'est quelque chose que j'ai beaucoup ressenti à mon arrivée en formation. En mecanique, comparé aux hommes de la formation, j'étais vraiment en retard pour la simple raison que j'ai reçu une éducation féminine. Aujourd'hui J'ai rattrapé ce retard et pouvoir expliquer a mes amies ce qu'est le joint de culasse est certainement ma plus grande réalisation » nous dit-elle

Tout le long de sa formation, la trentenaire a été soutenue par tous ses collègues et formateurs. Le partage et l’entraide sont les maitres-mots de sa formation et de son expérience : « Il faut foncer et ne pas avoir peur quand il est question de ses rêves. J’ai pu apprendre grâce à mes collègues issus de diverses branches du secteur. L’ambiance était au top !” déclare Léna avec un grand sourire.

C’est donc des rêves pleins la tête que Léna prévoit de repartir travailler sur un autre bateau dans l’espoir de devenir seconde mécanicienne à bord d’un voiler cet été et de poursuivre son parcours de formation dans le commerce et l’obtention d’un diplôme de mécanicienne 750 kWh avant fin 2023.  

Voir les formations pour ce métier