Les acteurs de la formation pour adultes et de l'enseignement scolaire créent un mooc sur la pédagogie à l'ère du digital
Professionnels ou futurs professionnels de la formation pour adultes et de l'enseignement, ne ratez pas le 22 mai le lancement du premier mooc collaboratif et libre d'accès sur la pédagogie numérique réalisé par les acteurs majeurs de la formation et de l'éducation.
Mooc, Spoc, réalité virtuelle, mix learning… la digitalisation de la formation se traduit par de nouvelles façons d’apprendre et de nouvelles pratiques pédagogiques. Les professionnels de la formation, de l’éducation et de l’enseignement sont tous concernés.
Un mooc interinstitutionnel au service des professionnels de la formation et de l’enseignement
Financé sur des fonds européens FEDER, le mooc EMPAN ( Enrichir Mutuellement sa Pratique pédagogique avec le Numérique), porté par le Groupement d’Intérêt Public Tout au Long de la Vie et Insertion Professionnelle (GIP FTLV-IP) d’Orléans en partenariat avec l’Afpa et les acteurs majeurs de la formation et de l’enseignement (Cnam, ESPE, Greta, CFA, Education nationale et Université) a pour objectif de :
- Mutualiser les pratiques pédagogiques,
- adapter et transférer les contenus pédagogiques vers les nouveaux outils du numérique.
Intégrer la dimension digitale du métier de formateur
A l’Afpa, la digitalisation de la formation bouleverse le quotidien des formateurs. Ces derniers ne peuvent plus concevoir leur métier sans l’utilisation du numérique. Aussi, par le biais de ce mooc, tous les formateurs de l’Afpa pourront se former aux meilleures pratiques pédagogiques.
Présentiel enrichi, classe inversée, outils collaboratifs et numériques, vidéo… les formateurs pourront pendant cinq semaines renforcer leurs contenus pédagogiques et développer de nouvelles pratiques.
Le mooc s’articulera à travers des vidéos d’experts, de témoignages de formateurs et de stagiaires, de quiz, de cartes mentales, d’activités collectives et de discussions.
Informatiques pratiques
Première session du 22 mai au 30 juin 2018. Une deuxième session est déjà prévue en novembre 2018.
Inscription en accès libre sur la plateforme FUN.