En bref
Monika Vintr, conductrice grue à tour et gagnante de la Mention spéciale du Jury aux Trophées Métiers pour ELLES 2025.
Depuis l’adolescence, Monika est passionnée par la mécanique et la lecture des plans de chantier. Pourtant, elle s’est d'abord orientée vers un diplôme de secrétaire, jugé plus valorisant et rémunérateur. Malgré tout, son rêve d’enfant de travailler dans un métier lié à la hauteur, à l’image des gardiens de phare qui la fascinent, persiste : « J’ai choisi de me former à ce métier parce que c'était mon rêve. Depuis petite, je voulais être gardienne de phare. Mais en République tchèque, on n'a pas de mer ni d’océan. J'ai déménagé en France et j’ai choisi ce métier. »
À l’approche de la quarantaine et après un emploi en tant que femme de ménage, après son arrivée en France, dans lequel elle ne s’épanouit pas, la lauréate décide enfin de se reconvertir : « J'avais un retour de la part de ma famille, que c'est trop dangereux et que c'est un métier plutôt pour les hommes. Ce n’était pas trop encourageant, mais j'ai toujours insisté parce que c'était mon rêve, donc je suivais mon rêve. »
En mars 2024, Monika intègre la formation de conductrice de grue à tour à l’Afpa de Toulouse Palays. Trois mois plus tard, elle décroche son titre professionnel, grâce au soutien de sa formatrice et à une expérience de stage réussie qui confirment sa vocation : « Une chose qui m’a marquée dans cette formation, c’est que j'étais bien accueillie dans le groupe masculin. »
Depuis décembre 2024, la gagnante de la mention spéciale du Jury des Trophées Métiers pour ELLES 2025 exerce en tant que grutière grâce à une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) et signe un CDI : « Je suis actuellement dans l’entreprise qui m’a formée, parce que j’ai passé le stage chez eux et ils m’ont gardée. Tous les jours, je vais au travail avec une bonne impression. C'est quelque chose de génial. »
À la veille de ses 40 ans, Monika touche enfin son rêve du bout des doigts et nous délivre un témoignage plein d’espoir dans lequel il ne faut jamais abandonner : « Aujourd'hui on peut devenir ce qu'on veut. Il faut suivre notre rêve. Il faut foncer, insister, persévérer ! »