En bref
Muriel Sola Ribeiro, 47 ans, Conductrice de transport en commun sur route. Gagnante du Prix Professionn'ELLE du Tertiaire 2024
Muriel est une battante qui sait rebondir et saisir les opportunités au bon moment.
Après plusieurs tentatives pour passer le concours de professeur sans succès, Muriel, pleine de ressources se lance dans l’entreprenariat avec la création de son entreprise : Madame Vélo. “Je conseillais des personnes sur leur parcours personnel à vélo. Et c’est dans ces circonstances que j’ai rencontré une femme de chez Keolis Bordeaux métropole. Cette femme m’a informé qu’elle souhaitait recruter des conductrices de bus et je me suis dit : pourquoi pas moi ?” explique la gagnante.
Muriel se lance alors dans cette aventure avec caractère et détermination : “Ce n’est pas moi qui ai choisi ce métier, c’est le métier qui m’a choisi. J'ai beaucoup de caractère donc je me suis imposée directement mais j'ai eu quelques accrochages avec certains collègues masculins. Le Conseil que je donnerais à une femme qui veut se lancer dans un métier masculin, c’est d’avoir un bon entourage et un bon conjoint. Ça veut dire qu'il faut embarquer tout le monde dans son projet. Moi, c'est ce que j'avais fait, la nounou, la garderie, l'école, le centre de loisirs, ma mère, tout le monde était derrière moi et tout le monde était au courant” déclare Muriel.