Un projet innovant de mutualisation : quand Prépa Compétences rencontre la Promo 16-18
Le 23 juillet 2024, le centre Afpa de Tours a lancé une expérimentation inédite en mutualisant deux dispositifs : "Prépa Compétences" et "Promo 16-18". Cette initiative vise à enrichir les parcours de ses bénéficiaires en favorisant l'interculturalité et l'échange intergénérationnel. Lors de cet événement, les participants ont pris part à un escape game intitulé "Compét’game", conçu pour renforcer la connaissance de soi et le développement de leur projet professionnel.
Dans le cadre de ce projet de mutualisation, les groupes de "Prépa Compétences" et "Promo 16-18" ont été réunis pour une expérience unique. Un escape game a permis aux participants de travailler ensemble sur des thématiques communes, centrées autour du projet professionnel.
En amont le groupe Promo 16-18 a écrit-réalisé-monté une vidéo sur les plateaux techniques des Conseillers relation client à distance (CRCD) et Electricien d’installation et de maintenance des systèmes automatisés (EIMSA) explorant la notion de compétences en général et sur ces 2 métiers en particulier. La vidéo a ensuite été intégrée à l’un des nombreux ateliers de l'escape game, rajoutant un projet dans le projet. Lors de ce "Compét’game", les participants ont pu élaborer un portfolio complet synthétisant leurs compétences, leurs valeurs, leurs qualités : un véritable travail de fond sur la connaissance de soi !
Une initiative couronnée de succès offrant des échanges intergénérationnels riches et des renforcements positifs mutuels. Le Pôle accompagnement de Tours a porté une attention particulière à l'interconnaissance et à l'interculturalité, rendant cette expérience d'autant plus enrichissante pour les participants.
Amina, conseillère transition, a orchestré cette aventure avec brio, guidant et encourageant les participants dans leur voyage professionnel. À la fin du parcours, les participants ont eu la satisfaction de voir leur travail se concrétiser en outils pratiques et réutilisables, ainsi qu'une vision plus claire de leurs objectifs. En récompense de leur engagement, ils ont également reçu des openbadges, symboles de leur réussite et de leurs acquis.
« Ce projet novateur marque le début d'une nouvelle ère de collaboration entre générations et parcours différents, promouvant la confiance et la continuité dans l'acquisition des compétences professionnelles » explique Sandrine Dupont, Responsable des parcours à l’Afpa Vallée de la Loire.