Partenariat Afpa LADOM : Une réponse coordonnée pour l’insertion professionnelle des ultramarins
L’Afpa et LADOM (Agence de l’Outre-Mer pour la Mobilité) unissent leurs expertises pour faciliter les hébergements en mobilité, une problématique très importante pour l’accès à la formation des publics ultramarins.

Avec la signature de ce nouveau partenariat, l’Afpa et LADOM étendent leur coopération pour répondre à une volonté commune : favoriser l’accès à la formation professionnelle pour tous les bénéficiaires LADOM en mobilité dans l’Hexagone, en leur garantissant une solution d’hébergement adaptée, qu’ils soient accueillis dans un centre Afpa ou dans une autre structure de formation.
Ce dispositif s’adresse aux bénéficiaires du Passeport pour la Mobilité de la Formation Professionnelle (PMFP), pour lesquels trouver un logement peut s’avérer très difficile pour concrétiser son projet de formation. Cette convention permettra d’accéder aux logements proposés par l’Afpa et ses 126 centres répartis sur l’ensemble du territoire. Un parc d’hébergement intégré, comprenant des chambres individuelles ou doubles, toutes équipées de sanitaires privatifs sera mis à disposition pour les apprenants par l’Afpa afin de garantir un environnement propice à la réussite.
Pascale d’Artois, directrice générale de l’Afpa est ravie de cette avancée : « Cette coopération avec LADOM incarne pleinement la mission de service public de l’Afpa : rendre la formation accessible à tous, partout. En facilitant l’hébergement des stagiaires ultramarins, nous levons un frein essentiel et affirmons notre engagement pour une insertion professionnelle durable et équitable. »
Au-delà du logement, le partenariat avec LADOM prévoit également la désignation de référents dédiés au sein des deux structures, assurant une coordination fluide et un suivi individualisé. Le partenaire maintient son accompagnement global tout au long du parcours du bénéficiaire, dans une logique de sécurisation et de réussite.
Cette collaboration s’inscrit dans le programme national "Village des Solutions" porté par l’Afpa, et dans la stratégie de LADOM en faveur de l’insertion durable des publics ultramarins. Il incarne une politique publique ambitieuse, au service du développement des compétences, de la mobilité professionnelle, et de l’égalité des chances sur l’ensemble du territoire.
En 2024, près de 2 000 demandeurs d’emploi ont été accompagnés par LADOM dans le cadre d’une formation en mobilité. Jusqu’ici, seuls 20 % d’entre eux bénéficiaient d’un hébergement dans notre réseau. Grâce à ce partenariat, jusqu’à 80 % pourraient désormais en bénéficier. Une avancée majeure pour accélérer l’accès à la formation.