Participez aux Trophées de la Mixité des Métiers 2026
Pour cette 6ème édition, les Trophées Métiers pour ELLES évoluent pour devenir les Trophées de la Mixité des Métiers, l’occasion de mettre en lumière et récompenser des femmes et des hommes qui ont choisi une voie professionnelle dans laquelle on ne les attendait pas.

Un évènement pour encourager l'égalité et la mixité
En France, les métiers restent encore très genrés : certaines professions restent très masculines (bâtiment, maintenance, industrie, numérique) tandis que d’autres sont très féminisées (santé, social, aide à la personne, éducation).
Selon l’Insee, 50 % des femmes exercent dans seulement 12 familles professionnelles sur 87, et les hommes ne sont que 2 % parmi les aides-soignants ou assistants maternels.
A l'Afpa, dans le cadre de notre mission de service public, nous nous mobilisons pour faire progresser l’égalité et la mixité dans les métiers en formant plus de femmes et d’hommes dans des professions où ils sont sous-représentés. Nous leur permettons d’opter pour des métiers souvent en pénurie de main d’œuvre et dans lesquels ils peuvent démontrer leurs compétences.
Favoriser la mixité, c’est ouvrir le champ des possibles, améliorer l’égalité des chances et répondre à des besoins économiques concrets — de nombreux secteurs en tension manquent de main-d’œuvre, qu’il s’agisse de soudeurs ou d’aides à domicile.
Créés en partenariat avec le Ministère du Travail, ces Trophées de la Mixité des Métiers récompensent donc celles et ceux qui ont fait le choix de se former et de travailler dans un métier où leur genre est minoritaire.
Participez à cette nouvelle édition et vous aussi, révélez-vous !
Pourquoi candidater ?
-
Vous suivez ou avez suivi une formation à l’Afpa entre 2020 et aujourd’hui ?
-
Vous exercez un métier ou votre genre est sous-représenté (moins de 30 % de femmes ou d’hommes dans le secteur) ?
-
Votre parcours témoigne de courage, de détermination et de passion ?
-
Vous souhaitez montrer que les métiers n’ont pas de sexe et inspirer d’autres personnes à franchir le pas ?
Alors, ces Trophées sont faits pour vous !
Pour participer, rien de plus simple ! Entre le 15 octobre et le 31 décembre 2025, déposez votre candidature par le biais d'un questionnaire afin de présenter votre projet et le tour est joué !
6 récompenses décernées !
Pour cette nouvelle édition, nous décernerons 6 trophées :
-
Le trophée Pluri’ELLES : récompense une femme en reconversion après un parcours dans d’autres secteurs.
-
Le trophée Passionn’ELLES : récompense une femme qui a construit son projet de longue date, malgré tous les obstacles.
-
Le trophée Audaci’EUX : récompense un homme inscrit avec succès dans une formation Afpa à un métier ou les hommes sont très minoritaires.
-
Les 3 trophées Professionn’ELLES : récompense trois femmes salariées ayant suivi une formation Afpa entre 2020 et 2024, chacune représentant un secteur différent : le BTP, l'industrie et le tertiaire.
Pour les trophées Pluri’ELLES, Passionn’ELLES et Audaci’EUX la sélection des lauréats·es se fera en deux temps. Tout d’abord un jury régional sélectionnera les finalistes de la région en janvier 2025, puis un jury national sélectionnera les lauréats·es parmi les finalistes régionales en février.
Pour les trophées Professionn’ELLES, le jury national sélectionnera directement les trois lauréates. Le jury national et les jurys régionaux seront composés de personnalités issues de la société civile, de l’entreprise, du sport, de l’université…
Le 3 mars 2026 à Paris, le jury national remettra à chaque lauréat·e son trophée, en plus d’une dotation de 1 000€.
--------------------------------------------------
Consultez le règlement
Liste des formations éligibles pour les femmes
Liste des formations éligibles pour les hommes
Vos données personnelles