Accueil Actualités Quand l’Europe franchit les portes de l’Afpa avec Erasmus +
Témoignage 13/10/2025

Quand l’Europe franchit les portes de l’Afpa avec Erasmus +

$Auteur.getData()

Mouna-Lise Mahé

  - ans

Responsable Erasmus+ à l’Afpa Paca

L’objectif est d’échanger nos pratiques, développer des synergies et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération

En bref

Des sourires, des discussions passionnées, des découvertes mutuelles… Pendant quelques jours, l’Afpa vibre aux couleurs de l’Europe. Grâce au programme Erasmus+, la formation professionnelle devient une aventure sans frontières, faite de rencontres et d’échanges concrets. 

Dernière illustration en date : la venue d’une délégation italienne du réseau AECA, qui regroupe vingt centres de formation en Émilie-Romagne. Accueillis à Istres, Toulon, Marseille Saint-Jérôme et Nice, nos voisins italiens sont venus voir de près comment, en France, on forme et on accompagne celles et ceux qui veulent apprendre un métier ou se reconvertir. 

« L’objectif est d’échanger nos pratiques, de développer des synergies et ouvrir de nouvelles perspectives de coopération dans le cadre de la mobilité Erasmus+ en faveur de nos stagiaires ainsi que de nos équipes pédagogiques », explique Mouna-Lise Mahé, responsable Erasmus+ à l’Afpa Provence-Alpes-Côte d’Azur.  

“Ce qui nous a frappés, c’est la manière dont l’Afpa valorise l’expérience professionnelle et reconnaît les compétences des adultes, un sujet qui nous intéresse particulièrement », souligne Silvia Bagnari, représentante de l’association. « Ici, nous avons vu des approches inspirantes pour accompagner aussi bien les jeunes que les adultes en reconversion », poursuit-elle. 

Les deux partenaires partagent la volonté d’aller plus loin. « Nous avons trouvé beaucoup de similitudes avec les activités pédagogiques menées par l’Afpa, notamment à Istres. Cela nous conforte dans l’idée qu’il existe une réelle complémentarité entre nos structures et des synergies à développer », affirme Silvia Bagnari.  

De son côté, Mouna-Lise Mahé précise : « Notre ambition est de construire des échanges concrets : accueillir des apprenants italiens et envoyer nos stagiaires en Italie. Erasmus+ nous donne cette formidable chance de bâtir des parcours réellement européens et de développer de la réciprocité dans la mobilité entrante et sortante. » 

Au-delà de l’observation, la coopération franco-italienne va rapidement se concrétiser. Des projets d’échanges sont déjà envisagés, en particulier dans le domaine du numérique, grâce au lien établi avec l’Olivetti Academy en Italie. L’accueil de personnels de l’Afpa en mission de mobilité est également au programme. 

Ces ponts tissés entre les deux rives de la Méditerranée montrent combien Erasmus+ est un levier d’ouverture à l’international et d’innovation pédagogique. « Les mobilités Erasmus+ apportent un nouveau souffle à nos formations et ouvrent de nouvelles opportunités pour nos apprenants, en leur redonnant confiance quant à leurs futures   perspectives et opportunités professionnelles à saisir », rappelle Mme Mahé. 

Un souffle européen qui se poursuivra lors des Erasmus Days, du 13 au 18 octobre 2025, célébrés dans l’ensemble des centres Afpa, avec des témoignages, ateliers et animations destinés à faire rayonner la mobilité Erasmus+ auprès de tous. 

Les date des animations à l’occasion des « Erasmus Days » à l’Afpa : 

  • Centre Afpa Toulon La Valette : Lundi 13 octobre 2025 
  • Centre Afpa Avignon Le Pontet : Mardi 14 octobre 2025
  • Centre Afpa Marseille : Mardi 14 octobre 2025
  • Centre Afpa Gap : Mercredi 15 octobre 2025 
  • Centre Afpa Istres : Jeudi 16 octobre 2025

Plus d’informations

 

Notre photo : Le réseau AECA en visite à l’Afpa d’Istres (Photo Dr)
 

Voir les formations pour ce métier