Accueil Actualités Quelles sont les aides mises en place par l’Etat pour venir en aide aux alternants?
Fil info 17/07/2024

Quelles sont les aides mises en place par l’Etat pour venir en aide aux alternants?

L’alternant dispose de tous les avantages d’un salarié conventionnel : tickets restaurants, chèques vacances ou encore prise en charge de la carte Navigo étudiante. Mais l’alternant bénéficie également d’avantages propres.

Quelles sont les aides mises en place par l’Etat pour venir en aide aux alternants?

L’Aide MOBILI- Jeune et Mobili-Pass pour payer ton loyer :

Moins connu, il y a l’aide MOBILI-Jeune que vous pouvez demander sur action logement. Cette subvention va vous permettre de payer une partie de votre loyer entre 10 et 100 euros tous les mois pendant 1 an. Pour cela, il faut que vous ayez : moins de 30 ans, que vous soyez en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage et que votre entreprise soit du secteur privé non-agricole. Il faut bien déterminer le secteur d’entreprise (public, privé...) et faire votre demande en conséquence. Faîtes votre demande ici. Attention cette aide est possible si votre salaire mensuel brut ne dépasse pas ou est égal à 100% du Smic. Cette aide vient compléter l’aide que propose la CAF à savoir l’APL.

L’Avance LOCA-PASS pour une garantie lors de ton déménagement :

L’aide LOCA-Pass est une aide proposée par Action logement. Elle permet d’avancer la caution pour emménager dans un nouveau logement. Le dépôt de garantie est la somme d’argent demandé par le propriétaire, correspondant généralement à un mois de loyers. Elle sert à dédommager d’éventuels dégâts causés par le locataire. Si l’appartement est remis dans un état conforme, l’intégralité ou partie de la somme est rendu au locataire au moment de son départ. Cette aide peut monter jusqu’à 1200 euros.

L’aide au permis de 500 euros :

Les apprentis peuvent financer leur permis grâce à une aide de l’Etat de 500 euros. Pour percevoir cette aide, il faut être majeur, titulaire d’un contrat d’apprentissage en cours et être engagé dans la préparation des épreuves du permis. Il faut aussi fournir un devis ou une facture d’une auto-école. Il faut bien noter que cette aide est un montant forfaitaire. Autrement dit, quelle que soit votre situation financière ou familiale, vous pouvez bénéficier de cette aide en allant sur le site du service public​​​​.

Les APL :

En tant qu’alternant tu as le droit de demander à ta caisse d’allocations familiales une aide au logement personnalisée, appelée plus communément : APL. Avec une simulation en ligne, tu peux voir ce que tu peux percevoir comme aide par mois en fonction de tes revenus et ta situation familiale. Une fois ton contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé et l’appartement trouvé, tu peux faire ta demande en ligne sur www.caf.fr.

Une prime d’activité tous les mois :

De 553 euros à 1161 euros, la prime d’activité est un complément de revenus à ne pas négliger. Cumulable avec le RSA, cette prime mensuelle est accordée sous conditions de ressources des travailleurs modestes. Elle est versée par la CAF (caisse d’allocations familiale) ou la mutualité sociale agricole.

Plusieurs conditions doivent être réunies pour recevoir cette prime d’activité. Il faut :
être majeur, résider en France, avoir la nationalité française, être salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant ou agriculteur et avoir un revenu n'excédant pas un certain plafond. Ce plafond est déterminé en fonction de la composition de ton foyer. Si vous êtes seul et sans enfant, le plafond est fixé à 1800 euros net par mois. Les différentes ressources comme votre revenu professionnel sont prises en compte. Seul ou en couple, avec ou sans enfant, chacun peut se voir attribuer une somme variable. Pour avoir une idée précise de ce à quoi vous avez droit, il est possible de faire une simulation sur le site de la Caf ou celui de la MSA. Le versement de la prime d'activité s'effectue à partir du 5 du mois pour une durée de 3 mois. Vous devez ensuite redéclarer vos revenus du trimestre précédent pour que le CAF ou la MSA re calcul le montant de votre prime pour les 3 mois suivants.

Pour plus d'information, n'hésitez à consulter le site Mes Aides d'Apprenti.