Accueil Actualités Reconvers’Tech : Devenez technicien en bureau d'études et participez à la transition énergétique !
Fil info 15/07/2025

Reconvers’Tech : Devenez technicien en bureau d'études et participez à la transition énergétique !

Reconvers'Tech vise à soutenir des projets de reconversion professionnelle et à accompagner la décarbonation en formant aux métiers de techniciens en bureau d'études.

Reconvers’Tech : Devenez technicien en bureau d'études et participez à la transition énergétique !

La décarbonation est un enjeu majeur pour atteindre la neutralité carbone dans le Grand Est d'ici 2050. Les entreprises investissent dans les énergies renouvelables et les procédés économes, nécessitant l'adaptation des pratiques professionnelles. Les métiers des bureaux d'études sont essentiels pour concevoir des produits et processus sobres en ressources et énergie. Ils impliquent l'étude de cahiers des charges, l'analyse technique, les relevés de dimensions, la rédaction de propositions pour optimiser les ressources, le respect des contraintes et l'utilisation de logiciels spécialisés. Ces métiers contribuent à la décarbonation par l'identification de matériaux sobres, l'analyse du cycle de vie des produits, l'amélioration de la performance énergétique et l'utilisation d'énergies renouvelables. Accessibles via formation initiale (Bac+2/3) ou reconversion avec formation aux outils numériques, ils représentent une évolution naturelle pour les professionnels expérimentés du terrain.

Reconvers'Tech vise à soutenir des projets de reconversion professionnelle et à accompagner la décarbonation des territoires en formant 40 bénéficiaires (10 femmes et 30 hommes) aux métiers de techniciens en bureau d'études du bâtiment et de l'industrie.

Ces formations seront dispensées depuis les centres Afpa de St Avold (industrie) et Colmar (bâtiment) et pourront être largement suivis sur les plateformes de formation multimodales de l’Apfa Grand Est par des publics éligibles issus d’autres territoires du Grand Est.

Par ailleurs, les centres de St Avold et Colmar disposent de places d’hébergement pouvant être mises à disposition des apprenants.

Les métiers visés sont :

Le projet est structuré autour de trois axes :

  1. La promotion des dispositifs de reconversion professionnelle et de valorisation des acquis de l'expérience.
  2. L'orientation et l'accompagnement des publics en reconversion professionnelle.
  3. Le déploiement d'actions de formation "technicien bureau d'étude" destinées aux publics en reconversion professionnelle.

Financement du Projet Reconvers’Tech

Reconvers’Tech est cofinancé par l'Union européenne via le Fonds pour une Transition Juste (FTJ). Ce fonds est géré par la DREETS Grand Est.

Le budget total du projet s'élève à 469 296,00 €, avec un cofinancement du FTJ de 368 838,79 €.

Zoom sur le Fonds pour une Transition Juste

Cet appel à projets, axé sur le volet social et les territoires du Grand Est éligibles au Fonds pour une Transition Juste (FTJ), poursuit plusieurs objectifs. Il vise à accompagner et former des salariés et anciens salariés des secteurs en déclin ou en transformation vers des métiers respectant le principe "Do no significant harm" (DNSH), c'est-à-dire ne causant pas de préjudice significatif à l'environnement.