Recrutements et témoignages au Salon "Faites bouger les lignes" à Nice !
L'Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) et l'Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa) ont créé un événement incontournable qui met en lumière les métiers passionnants du secteur des transports publics : Le Bus Tour.
La 2e étape s’est déroulée au Musée National du Sport à Nice. Sous le slogan inspirant "Faites bouger les lignes", cette journée du 30 novembre 2023 a remporté un franc succès, attirant près de 500 visiteurs à la recherche d'opportunités dans le secteur des transports publics urbains.
Plus d'une centaine de recrutements vont se concrétiser grâce à ce salon pour les Lignes d'Azur - Métropole Nice Côte d'Azur, Groupe Keolis Menton Riviera et la Compagnie des Autobus de Monaco.
Avec des moments clés tels que les interventions de la conductrice de bus accompagnée de Franck Marcellini de la Régie Ligne d'Azur (RLA). “Je suis conductrice de bus à Nice. Conduire à travers la belle ville de Nice tous les jours, rencontrer des gens et contribuer à la mobilité de la communauté, c'est une expérience très plaisante au quotidien. Il y a un fort engagement de RLA envers l'inclusion. Nous accueillons et soutenons toutes les personnes, quel que soit leur parcours. Il y a de plus en plus de femmes qui deviennent conductrices de transport. C'est vraiment important de faire partie d'une entreprise qui valorise la diversité et la promotion sociale”
Franck Marcellini, Responsable de la formation chez RLA témoigne et informe les visiteurs dans l'auditorium sur les aspects principaux du métier. “Chez RLA, nous offrons des opportunités de carrière complètes. Les nouveaux employés sont embauchés en tant que conducteur receveur et au bout de 4 ans ils peuvent évoluer et devenir wattman (conducteur de tramway)”.
Transitions Pro PACA , représentée par Thierry Tourlan , a évoqué son rôle clé dans la reconversion professionnelle, finançant des projets de transition professionnelle (PTP) pour permettre aux individus de suivre une formation tout en préservant leur rémunération. Les priorités de financement incluent les métiers porteurs, et les individus moins diplômés. Des réussites telles que Sabri, devenu conducteur de bus, et Haïfa, passée de technicienne fibre optique à conductrice de marchandises, illustrent le succès de ces parcours.
Christophe Battaglia, chargé de mission alternance et formation à l'OPCO Mobilité, présente les missions et opportunités de financement de cet opérateur de compétence lors du forum. Il aborde les secteurs couverts, les critères d'éligibilité au financement, et souligne l'engagement spécifique de l'OPCO en faveur des demandeurs d'emploi, offrant des actions concrètes pour faciliter leur accès à l'emploi, tout en promouvant l'alternance comme une opportunité pour les personnes motivées sans qualification.
Kathleen Senechal, Directrice des Ressources Humaines de Groupe Keolis Menton et Keolis Sophia-Antipolis, aborde les défis, l'effectif, les recrutements de conducteurs, la formation, la priorité aux recrutements locaux.
Moment important avec Denis Puillandre, Directeur de l'Afpa de Nice et Ludovic Charfaz, Responsable Prépa-compétences qui expliquent durant leur passage comment l'Afpa peut accompagner les demandeurs d'emploi notamment pour lancer leur carrière dans les métiers de la mobilités. “L'Afpa s'associe à cette campagne de recrutement, en mobilisant l'ensemble de son réseau de partenaires et les publics qu'elle accompagne. Nous proposons des solutions complètes pour soutenir les individus durant leur parcours professionnel, en accueillant tous les types de personnes et en ayant une présence locale étendue dans les Alpes-Maritimes. Sur ce territoire l'Afpa présente à Nice et Cannes œuvre en faveur de l'inclusion et promeut socialement l'emploi.”