En bref
En formation de carreleuse-chapiste, Sarah fait partie des lauréates du concours Trophées métiers pour Elles 2023. Gagnante du prix Décisionn’ELLE, elle nous partage aujourd’hui, son expérience en exclusivité !
C’est à l’arrivée de son premier enfant que Sarah, manager en grande distribution sur Bordeaux prend de nouvelles résolutions. Elle décide de quitter son poste de manager, qui ne la satisfaisait pas, et s’engage dans un bilan de compétence pour s’orienter vers un nouveau métier.. Grâce au questionnaire, la jeune femme, plutôt sportive et créative se découvre des appétences pour l’artisanat. Elle s’oriente alors vers un métier du second œuvre du bâtiment et entame en 2018 une formation de carreleuse-chapiste à Perpignan.
C’est à l’arrivée de son premier enfant que Sarah, manager en grande distribution sur Bordeaux prend de nouvelles résolutions. Elle décide de quitter son poste de manager, qui ne la satisfaisait pas, et s’engage dans un bilan de compétence pour s’orienter vers un nouveau métier. Grâce au questionnaire, la jeune femme, plutôt sportive et créative se découvre des appétences pour l’artisanat. Elle s’oriente alors vers un métier du second œuvre du bâtiment et entame en 2018 une formation de carreleuse-chapiste à Perpignan.
Titre professionnel en main, Sarah a d’abord pour ambition de se faire une petite expérience au sein d'entreprises spécialisées dans la rénovation. Après de longues semaines de recherches, la jeune femme ne parvient pas à trouver le poste qui l’intéresse et décide donc de se lancer toute seule dans la création de son entreprise. Un bon compromis selon elle qui lui permet d’orienter son offre de service sur des projets de rénovation et surtout de pouvoir trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie de famille. Une décision qu’elle ne regrette pas.
Encouragée par son formateur et ses collègues de formation, Sarah décide de participer au concours Trophées Métiers pour Elles : “j’ai pu montrer que c’était possible de changer de métier et de s’épanouir dans ce métier même à son compte. Je trouve que c’est un beau message à faire passer” explique la jeune femme.
Le parcours de Sarah lui a permis de se rendre compte de ses nombreuses qualités professionnelles notamment à travers les yeux de son mari : “je suis fière de mon parcours. Mon conjoint a vu que je gérais plutôt bien l’entreprise et a décidé en tant qu'électricien-plombier de me rejoindre et donc d'agrandir les services qu’on propose. Voir qu’il veut bien travailler avec moi, c’est quand même une belle reconnaissance explique la carreleuse qui est aussi active sur les réseaux sociaux".
Sarah réalise aujourd’hui l’importance de trouver le métier qui nous plaît : “pour moi, nous sommes dans une période où il n’est plus question de genres. Avec les matériaux dont on dispose pour les tâches pénibles, on peut réaliser les mêmes tâches qu’un homme. Il n’y a pas de limites ! Les seules limites qu’on a, c’est celles qu’on s'impose. Quel que soit le métier qu’on veut faire ou l’épreuve qu’on doit surmonter : il faut avancer et foncer !”