En bref
Conductrice de transport routier de marchandises sur tous véhicules, Sylvie est notre lauréate 2022 du Trophée Métiers pour Elles catégorie Passion'ELLE. Aujourd’hui elle nous partage son parcours et l'accomplissement de son rêve professionnel !
Entrée en apprentissage dans la boulangerie à 17 ans, Sylvie exerce dans ce métier pendant 16 ans, assurant les tournées de livraison. Devenue mère de famille, elle doit s’arrêter de travailler durant 5 ans, pour s’occuper de l’un de ses enfants atteint de mucoviscidose. Par obligation financière, elle se retrouve alors à reprendre une activité professionnelle dans l’aide à domicile pendant plusieurs années.
En 2021, elle décide de réaliser son rêve de conduire un camion et d’exercer le métier de chauffeur routier qu’elle souhaite faire depuis ses 14 ans et que son père lui avait interdit d’exercer. Elle se forme à l’Afpa Rethel au métier de conductrice de transport routier de marchandises sur tous véhicules. Pour cela, elle repasse à 46 ans son code B, et obtient la qualification transport matière dangereuse, et réussit toutes les épreuves de conduite et obtient devant un jury de professionnels toutes ses opérations professionnelles.
« Actuellement j’assume entièrement mon choix, je n’ai aucun doute sur mes compétences et j’ai pu le prouver lors des stages en formation. Réussir me fait réussir, j’ai obtenu mon Titre Professionnel de Conducteur Routier sur Porteur, j’ai pu me confronter à la réalité lors de période d’application en entreprise, je vais en souriant en formation, car je me réalise et je tutoie ce moment où je vais pouvoir réaliser mon rêve. » Nous dit-elle
Un accueil en or
C’est sous le surnom Mamie que Sylvie a créé un lien de proximité avec sa formatrice et ses camarades stagiaires. Une expérience qu’elle n’oubliera jamais : “j’ai été très bien accueilli à l’Afpa. Grâce à ma formatrice en or mon intégration dans le groupe s’est très bien passée. J‘étais la plus âgée du groupe et malgré cela j’ai quand même créé un lien avec les autres camarades plus jeunes” déclare-t-elle.
C'est avec le soutien de ses enfants de Sylvie s’approche de l’obtention de son BEP, son tout premier diplôme : “c’est une petite victoire pour moi qui j’espère m’apportera un bon travail par la suite” espère Sylvie. C’est derrière le volant de son camion que Sylvie se voit dans 10 ans et pour cela pas de barrières : “ il ne faut pas avoir de préjugés. Homme ou femmes : tout le monde en est capable ! C’est pourquoi je recommande cette formation Afpa” explique l’apprentie.