Toute la lumière sur les évolutions du compte CPF
Une importante évolution vient d’être appliqué au Compte Personnel de Formation. Désormais, les salariés devront participer.
C’est une rumeur qui tourne depuis quelques mois mais c’est désormais une certitude, un reste à charge va désormais être appliqué pour les salariés du secteur privé qui s’engageront dans une formation via leur CPF (Compte Personnel de Formation). Les plus attentifs aux évolutions parlementaires auront repéré cette disposition dans le loi de de finance 2023, mais aucun décret d’application n’avait permis la mise en place de cette évolution.
C’est désormais chose faite. Depuis le 1er mai 2024, il est fixé par décret qu’une personne voulant s’inscrire à une formation via son CPF doit débourser une participation forfaitaire de 100 euros. Une somme qui pourrait être relevée au 1er janvier de chaque année en fonction de l’indice des prix à la consommation des ménages. Selon certaines conditions particulières, ce reste à charge pourrait être pris en charge par l’employeur ou l’opérateur de compétence.
Cependant, les fonctionnaires, les personnes en reconversion, les demandeurs d’emploi et les salariés ayant bénéficié d’un abondement de leur employeur (dans le cas d’une formation au coût supérieur au solde du compte, par exemple), ne se verront pas appliquer cette règle et pourront accéder à des formations via leur CPF sans être soumis à cette participation.
Les formations de l’Afpa sont accessible grâce à votre Compte Personnel de Formation, découvrez comment le mobiliser.