Tremplins des Restaurants du cœur : ils viennent à l’Afpa de Langueux
Une dizaine de personnes suivis par les restos du cœur ont suivis le programme « Tremplin du Cœur » au centre Afpa de Langueux.
Loin de se limiter à la collecte et à la distribution de nourriture, « les Restos » proposent aussi à ses bénéficiaires un accompagnement afin de les aider à se réinsérer et apprendre à un métier. Ces « Tremplins du cœur » sont présenté dans Ouest-France par les mots de Laure-Marie Planchon, une des responsables du programme qui assurait la formation : « Nous avons à cœur de les soutenir, les orienter, leur donner des passerelles. Ce parcours formation insertion remobilisation vers l’emploi est aussi un temps pour réfléchir à un chemin professionnel, afin de mieux appréhender la recherche d’un travail ».
Apprendre à un métier, vous dites ?
Ça tombe bien, c’est notre travail ! C’est pour cela que le centre Afpa de Langueux et les Restos se sont alliés pour mettre en place un parcours de remobilisation renforcé vers l’emploi. Durant 6 mois, ces dix personnes de 20 à 58 ans ont suivis un ensemble d’ateliers visant à les aider à construire leur futur parcours professionnel : techniques de recherche d’emploi, sensibilisation au numérique, remise à niveau, travail sur le savoir être en entreprise et des stages en entreprises pour clôturer la formation. L’Afpa a fournis pour le programme ses plateaux techniques, ses salles informatiques et mis à disposition ses services de restauration et d’hébergement pour les bénéficiaires les plus précaires.
Pour Laure-Marie Planchon, ce partenariat sonne comme une évidence « Quand nous déployons le programme dans une ville, nous privilégions l’Afpa comme première piste de partenariat. La formation étant souvent l’axe principal de réinsertion pour nos bénéficiaires, les centres offrent la possibilité de leur présenter les nombreux métiers disponibles dans le confort de véritables plateaux technique, ce qui est une chance. » Les Tremplins du Cœur sont aussi proposés au centre Afpa de Montauban.
A l’issue de cette session, plusieurs d’entre eux ont pu retrouver un emploi, d’autre ont choisi une formation, mais selon Laure-Marie Planchon, personne ne sera laissé sur le bord de la route : « Nous allons continuer à les suivre, rencontrer leurs maîtres de stages… »