Accueil Actualités Une formation polyvalente et pleine d’opportunités : Technicien supérieur de maintenance industrielle
Témoignage 06/11/2023

Une formation polyvalente et pleine d’opportunités : Technicien supérieur de maintenance industrielle

$Auteur.getData()

Abdelaziz Bouaiss

  - ans

Formateur Afpa - Techniciens supérieurs de maintenance industrielle (TSMI) à Istres

Je suis heureux de pouvoir transmettre mes connaissances aux futurs techniciens

En bref

Formateur à l’Afpa dans le secteur industrie, Abdelaziz Bouaiss, partage son enthousiasme : « Je suis heureux de pouvoir transmettre mes connaissances aux futurs techniciens ». Il forme les Techniciens supérieurs de maintenance industrielle (TSMI) à Istres. « C’est une formation qui offre une polyvalence permettant d’intervenir sur divers équipements industriels dans le but d’assurer leur bon fonctionnement ».

Responsable de la prévention des pannes, de la réparation des incidents et de l'optimisation des performances des machines, le technicien de maintenance industrielle intervient sur des éléments électromécaniques, pneumatiques et hydrauliques. Il gère l’organisation de la maintenance, met en œuvre des mesures de prévention des risques, et bien plus encore. Autant de points enseignés par M. Bouaiss aux stagiaires de l’Afpa.

« Pour réussir cette formation, il faut être rigoureux, méthodique et avoir un bon esprit d'analyse », explique-t-il. « Également, il faut avoir de bonnes bases en mathématiques et un minimum d’expérience dans ce secteur sont nécessaires. »

L'Afpa d'Istres propose d’entrer en formation de TSMI à partir du 17 janvier 2024. Sur une durée de 8 mois, les stagiaires effectueront également une période en entreprise, acquérant ainsi des compétences pratiques complémentaires et la vision concrète de ce qui est attendu par les employeurs.

D’ailleurs, « la formation met l’accent sur l’autonomie nécessaire en entreprise, avec des ateliers permettant aux stagiaires de résoudre des problèmes réels du métier. Je serai là pour les guider en cas de difficultés. Mais je veux qu’ils essayent, qu’ils se trompent, car c’est par là que passe la réussite ! »

Abdelaziz Bouaiss souligne les opportunités sur le marché de l’emploi, affirmant que «la demande de techniciens de maintenance industrielle est forte ». Les entreprises recherchent activement des personnes qualifiées. « Cette formation est une grande opportunité de trouver un emploi stable et bien rémunéré après l’obtention du titre professionnel de l’Afpa. »

En savoir plus sur la formation Afpa : recrutement.istres@afpa.fr

> Voir le programme de la formation

Voir les formations pour ce métier